
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
’L’effet COSPAR’ sur le chiffre d’affaires de Nestlé à La Réunion
11 juin 2009, par
Selon les conclusions tirées par notre confrère du ’Quotidien’ publié hier un article, « le chiffre d’affaires de Nestlé est en hausse malgré le COSPAR ». Quel effet de causalité existe-t-il entre la hausse du chiffre d’affaires de Nestlé et le COSPAR ? Le raccourci entre la baisse du prix des produits obtenue par la COSPAR et la progression du chiffre d’affaires de Nestlé paraît hâtif. Seul 5% des produits de la marque figure sur la liste des produits du COSPAR. Les victoires obtenues par la mobilisation autour du COSPAR (baisse des prix sur 254 produits, baisse des tarifs bancaires, gel des loyers, augmentation des salaires…) profitent aujourd’hui à toute la population réunionnaise.
"Le Quotidien" a publié hier un article sur l’évolution du chiffre d’affaires réalisé par la société Nestlé à La Réunion. Il fait ressortir une hausse du chiffre d’affaires de la société à la Réunion de 13 % en avril et de 10 % en mai. "Le Quotidien" précise que « le chiffre d’affaires de la société est en hausse malgré le COSPAR ». Quel effet de causalité existe-t-il entre la hausse du chiffre d’affaire de Nestlé et le COSPAR ?
Le fait que le COSPAR se soit battu pour la baisse des prix de 250 produits aurait-il dû avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires de Nestlé qui compte, à La Réunion, près de 500 produits sous différentes marques (Nestlé, Nesquixk, Nido, Guigoz, Nescafé, Maggi, Buitoni, Friskies…) ? Le raccourci entre la baisse des produits obtenue par la COSPAR et la progression du chiffre d’affaires de Nestlé paraît hâtif. Sur les 500 produits distribués par la marque seule 25 figurent sur la liste du COSPAR soit 5%. Le COSPAR n’a pas non plus appelé au boycott des produits Nestlé. Les ménages modestes qui ne pouvaient acquérir ces produits au vu du prix élevé, ont saisi l’occasion pour les tester.
La baisse des prix a permis aux ménages modestes l’acquisition de certains produits
Rappelons que la mobilisation massive des Réunionnais autour du COSPAR a permis d’obtenir la satisfaction de plusieurs revendications urgentes (baisse des prix sur 254 produits, baisse des tarifs bancaires, gel des loyers, augmentation des salaires…). Ces résultats profitent aujourd’hui à toute la population réunionnaise.
L’union des forces vives du pays a permis à tous les Réunionnais de bénéficier d’avancées. Ce qui rappelle que l’intérêt de tous est dans l’union la plus large pour faire avancer les revendications globales du pays. Et la bataille n’est pas finie. Quelques problèmes urgents ont obtenu des réponses, mais il faut continuer à se battre. Rappelons que 52 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté défini par l’INSEE c’est-à-dire avec moins de 790 euros par mois. Notre société est de plus marquée par de fortes inégalités.
L’INSSE a souligné l’impact de la baisse du prix des 254 produits sur l’Indice des Prix à la Consommation
Autre élément, le dernier communiqué de l’INSEE sur l’évolution des prix à La Réunion fait apparaître un taux d’inflation nul pour les produits alimentaires (0% sur le mois d’avril 2009). On peut même remarquer que le poste alimentation hors produits frais a connu une déflation c’est-à-dire que les prix ont baissé de 0.3 %. L’INSEE le souligne dans son compte-rendu : « les prix des autres produits alimentaires (alimentation hors produits frais) enregistrent une baisse de 0,3 % due en partie aux effets de la baisse des prix des produits de la liste COSPAR entré en vigueur le 8 avril ».
Autre constat que souligne l’INSEE, la baisse des prix de l’énergie observée sur les 3 derniers mois a été de 14.5 %.
Rappelons que grâce à cette lutte, les prix de carburants et du gaz (- 3 euros) ont baissé à La Réunion. C’est le cas également pour les produits de première nécessité et en particulier l’alimentation. A partir du 8 avril 2009 est entrée en vigueur la baisse des prix sur 254 produits suite à la mobilisation massive des Réunionnais autour du COSPAR.
Risham Badroudine
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)