
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Situation inchangée pour les NEET
19 août 2022
En 2021, à La Réunion, 41 000 jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, soit 26% de cette classe d’âge. Cette donnée représente deux fois plus qu’au niveau national, selon la récente étude de l’INSEE.
Entre 15 et 29 ans, les jeunes quittent le système scolaire et font leurs premiers pas dans la vie adulte avec l’entrée dans la vie active pour une majorité d’entre eux. À La Réunion, leur insertion professionnelle est plus difficile qu’ailleurs : seuls 27% des jeunes de 15 à 29 ans ont un emploi en 2021, contre 47% en moyenne nationale, a expliqué l’institut.
Ainsi en 2021, à La Réunion, 41 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans, dont 25 000 de moins de 26 ans, ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ils sont appelés NEET (acronyme anglais de « neither in employment nor in education or training »). Ces jeunes NEET représentent 26% des 15-29 ans, contre 25% aux Antilles, 31% en Guyane, et 36% à Mayotte. Les données des outremers sont deux plois plus élevé que celles de France, où les NEET représentent plus de 10%.
Parmi les NEET, quatre sur dix n’ont pas de diplôme qualifiant. Toutefois, 25% des NEET sont titulaires du baccalauréat et 12% ont un diplôme de l’enseignement supérieur.
Selon l’INSEE, "l’un des enjeux forts du service public de l’emploi est de réussir à définir les actions appropriées et les proposer aux NEET qu’on peut qualifier ’d’invisibles’". Il s’agit de personnes qui ne sont pas en contact avec Pôle emploi ou une autre structure d’insertion comme les Missions locales. D’ailleurs, trois jeunes NEET sur dix ne sont pas inscrits à Pôle emploi ou dans une Mission locale.
Ces taux élevés s’expliquent selon l’INSEE par plusieurs facteurs qui se conjuguent à La Réunion. "Les jeunes Réunionnais rencontrent davantage de difficultés de lecture. Ils sortent également de manière plus précoce du système scolaire, surtout les garçons : 25% des jeunes de 20 à 24 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme".
L’INSEE a souligné la situation du marché du travail réunionnais qui "est restreint", car "est marqué par un déficit d’emplois au regard de la main-d’oeuvre disponible. En effet, seulement 49 % des personnes de 15 à 64 ans sont en emploi en 2021 à La Réunion, contre 68 % dans l’Hexagone".
Selon les données de la préfecture, publiées fin juillet, au deuxième trimestre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 120 820. Ce nombre baisse de 2,6 % sur le trimestre (soit –3 240 personnes) et de 7,0 % sur un an.
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 156 060 au deuxième trimestre 2022. Ce nombre baisse de 1% sur le trimestre (soit –1 540 personnes) et de 3,5% sur un an.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)