Artisanat

Un salon entièrement ’Fait main’

30 juin 2005

L’édition dionysienne du salon ’Fait main’ se tient ce week-end au parc des expositions.

(page 7)

Le salon “Fait Main” se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juillet au parc des expositions de Saint-Denis. Organisée par l’association Arts et Tradition, la manifestation regroupe cette année 350 exposants qui proposeront au public de l’artisanat "made in Réunion".
Au salon “Fait main”, le public découvrira pendant ces trois jours, une multitude d’objets décoratifs, des bijoux, de la ferronnerie d’art, des poteries... Cet événement bi-annuel est organisé d’abord dans le Nord du département, puis dans le Sud au mois de décembre.
L’objectif de ce salon, explique Dany Martin, présidente de l’association Arts et Traditions, est de valoriser le savoir-faire réunionnais. "C’est aussi l’occasion pour l’artisan de tester ses produits devant un grand public. Dans ce métier, le regard et l’opinion de la clientèle sont importants. Pendant ce salon, les artisans sont en contact direct avec les clients et peuvent donc améliorer leurs produits. Il est important qu’il n’y ait pas de décalage entre ce que le client réunionnais attend, et ce que lui proposent nos artisans". Cela d’autant que la clientèle réunionnaise est la principale cible des exposants, ces derniers n’ayant pas les moyens financiers d’exporter leur art.
Les artisans misent beaucoup sur ce salon, celui-ci leur permettant d’obtenir des commandes intéressantes.
Ce salon a vu le jour pour la première fois en 1972, avec seulement neuf exposants. Depuis 1985, l’événement se déroule deux fois par an et attire à chaque fois entre 40.000 et 60.000 personnes.
Du 1er au 3 juillet, le salon sera ouvert de 9 heures à 19 heures. L’entrée est gratuite.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus