
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Artisanat
30 juin 2005
L’édition dionysienne du salon ’Fait main’ se tient ce week-end au parc des expositions.
(page 7)
Le salon “Fait Main” se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juillet au parc des expositions de Saint-Denis. Organisée par l’association Arts et Tradition, la manifestation regroupe cette année 350 exposants qui proposeront au public de l’artisanat "made in Réunion".
Au salon “Fait main”, le public découvrira pendant ces trois jours, une multitude d’objets décoratifs, des bijoux, de la ferronnerie d’art, des poteries... Cet événement bi-annuel est organisé d’abord dans le Nord du département, puis dans le Sud au mois de décembre.
L’objectif de ce salon, explique Dany Martin, présidente de l’association Arts et Traditions, est de valoriser le savoir-faire réunionnais. "C’est aussi l’occasion pour l’artisan de tester ses produits devant un grand public. Dans ce métier, le regard et l’opinion de la clientèle sont importants. Pendant ce salon, les artisans sont en contact direct avec les clients et peuvent donc améliorer leurs produits. Il est important qu’il n’y ait pas de décalage entre ce que le client réunionnais attend, et ce que lui proposent nos artisans". Cela d’autant que la clientèle réunionnaise est la principale cible des exposants, ces derniers n’ayant pas les moyens financiers d’exporter leur art.
Les artisans misent beaucoup sur ce salon, celui-ci leur permettant d’obtenir des commandes intéressantes.
Ce salon a vu le jour pour la première fois en 1972, avec seulement neuf exposants. Depuis 1985, l’événement se déroule deux fois par an et attire à chaque fois entre 40.000 et 60.000 personnes.
Du 1er au 3 juillet, le salon sera ouvert de 9 heures à 19 heures. L’entrée est gratuite.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)