Activité transport - logistique - 1 -

Un secteur stratégique et porteur d’emplois

30 décembre 2008

32 métiers sont répertoriés dans le secteur du transport et de la logistique. Ils couvrent des champs aussi variés que les transports de personnes ou de marchandises, par voies terrestre, aérienne, maritime ou ferroviaire.
A La Réunion, depuis 2000, le secteur est dans une dynamique de mutation qu’il convient de suivre et d’anticiper pour former les ressources humaines adaptées à ses besoins et contribuer au développement des emplois à la clé.
La Région et l’Etat ont commandé à l’OREF (Observatoire Régional Emploi-Formation) une étude sur l’emploi formation des métiers du transport et de la logistique, afin de disposer d’un éclairage sur le secteur pour orienter les dispositifs de formation et optimiser le potentiel d’emplois à la clé.

Le secteur du transport et de la logistique constitue un maillon essentiel de l’organisation de la société et des activités économiques : il recouvre les flux de marchandises et la mobilité des personnes par voies terrestre, aérienne, maritime et ferroviaire. La diversité de la taille des entreprises, des métiers, des conditions de travail en font un secteur très hétérogène. Son interdépendance avec les autres secteurs de l’économie le rend vulnérable aux baisses d’activités d’autres secteurs, tels que le BTP. De même, une baisse de rentabilité des activités de transport pèse sur les autres secteurs.
Mais à La Réunion, on peut dire que le secteur se porte bien malgré les problèmes conjugués de la congestion du trafic et de la hausse du prix du pétrole qui pèsent sur les conditions de travail et sur la rentabilité des activités de transport.

Plus de 2.500 emplois créés en 6 ans

En 2006, le secteur représente à La Réunion 755 établissements employeurs (mais aussi 1.500 entreprises enregistrées à la CCIR) qui emploient 8.000 salariés, soit 5% de l’ensemble des salariés.
La forte croissance de l’emploi, + 2.500 emplois entre 2000 et 2006, profite aux activités de manutention et de transport, en tête des taux de croissance de l’emploi dans le secteur, suivies de près par les entreprises de transport de marchandises. Seule l’organisation du transport de fret a connu des pertes d’emplois.
Au niveau du transport routier de voyageurs, on peut citer les ambulanciers où le taux d’équipement atteint 122 entreprises agréées en 2008 avec une augmentation de +25 ambulances sur la période 2003-2007. Des perspectives d’emplois existent dans ce métier, mais les conditions de travail restent difficiles.
Autre exemple, dans le domaine du transport maritime et transitaire : le métier de docker se transmettait de père en fils et a nettement évolué au cours des dernières années avec notamment l’augmentation du trafic container, l’information des systèmes, l’arrivée des nouveaux équipements. D’où la nécessité de mettre en place des formations adaptées aux besoins des entreprises.
Du BTS Transport au diplôme d’Etat d’Ambulancier en passant par les différentes formations dispensées par les Chambres consulaires, on peut dire que La Réunion dispose d’un éventail de formations initiales et en continue non négligeable. Mais il est essentiel d’anticiper les besoins, comme cela a été le cas pour la route des Tamarins, pour que les jeunes Réunionnais puissent accéder aux emplois de demain.

(à suivre)

SP
(Avec le bulletin d’information de l’OREF - octobre 2008)


Un secteur concentré au Port

L’Ouest concentre la majorité des activités de transport, avec 40% des établissements et des salariés. Le Port et l’ensemble des activités afférentes (communauté portuaire, entrepôts, ...), le dynamisme du BTP expliquent cette polarisation dans l’Ouest, accompagnée du développement de l’offre de formation transport dans l’Ouest : CIRFIM (Centre Interconsulaire Régional de Formation à l’Industrie et aux Métiers), Chambre de Métiers, NVA Conseils, AFCE OI (Assistance, Formation et Conseils aux Entreprises - Océan Indien) et filière logistique au Lycée de La Possession.
La taille moyenne des entreprises de transport logistique du Nord est la plus élevée en raison de la présence des compagnies aériennes et des nombreuses entreprises de transport de voyageurs (de taille plus importante que les entreprises de transport de marchandises) implantées sur le territoire Nord.

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