Dans 2 mois, 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
15 septembre, parLa disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, a été un événement en soi mais aussi la rupture avec un passé où il a dominé l’histoire (…)
Port-Réunion
27 janvier 2010, par

Le Service informatique portuaire mis en place depuis le 15 octobre 2009 permet, à travers son logiciel Gemini, d’anticiper et de maîtriser l’arrivée des marchandises. D’où un gain de temps et une économie de papier.
Depuis le 15 novembre 2009, les autorités portuaires de Port-Réunion ont mis en place un Service informatique portuaire (SIP). Ce dernier utilise le logiciel Gemini déjà éprouvé par la communauté portuaire de Dunkerque ; un port de taille comparable à Port-Réunion. Un logiciel qui a cependant été adapté aux spécificités réunionnaises.
Gemini permet la mise en commun, dans un système informatique unique, de données provenant des systèmes des différents opérateurs. Ces données sont retraitées par une plateforme de communication qui renvoie à Gemini des informations fiables, exploitables par la communauté comme les horaires des mouvements de navires, la nature des chargements à effectuer, le débarquement des containeurs, le dédouanement, etc…
A ce jour, cet outil destiné à optimiser la gestion des flux commerciaux au départ et à l’arrivée de La Réunion est utilisé par l’ensemble des utilisateurs du Port (la Douane, quarante-neuf transitaires, huit agents maritimes et trois acconiers intervenant sur les flux import conteneurisés…). Et l’année 2010 verra l’intégration dans le système des autres compagnies maritimes la gestion des véhicules et la marchandise non conteneurisée.
Gain de temps
Deux mois après sa mise en service, les utilisateurs constatent un gain de temps grâce à la limitation des déplacements, et lors de l’enlèvement des containeurs. L’utilisation du logiciel oblige également au respect de la réglementation, notamment douanière. Enfin, ce système a également une dimension de développement durable, du fait de la suppression des documents papier, excepté pour les actes légaux.
Le SIP est géré par Inforport. Cette société, créée en avril 2007, regroupe les principaux acteurs portuaires (agents maritimes, acconiers, transitaires, transporteurs, Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion) et la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Elle a pour objectifs de moderniser la gestion du fret, d’optimiser le fonctionnement de Port-Réunion, d’accélérer le délai de traitement des échanges et des données entre les opérateurs portuaires.
YVDE
La disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, a été un événement en soi mais aussi la rupture avec un passé où il a dominé l’histoire (…)
In kozman pou la rout
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste : un article de Bruno Guigue
Record mondial de chaleur
1,65 degré au-dessus du niveau préindustriel
Fin de la grève à la cuisine centrale de Saint-Benoît
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?