
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Port-Réunion
27 janvier 2010, par
Le Service informatique portuaire mis en place depuis le 15 octobre 2009 permet, à travers son logiciel Gemini, d’anticiper et de maîtriser l’arrivée des marchandises. D’où un gain de temps et une économie de papier.
Depuis le 15 novembre 2009, les autorités portuaires de Port-Réunion ont mis en place un Service informatique portuaire (SIP). Ce dernier utilise le logiciel Gemini déjà éprouvé par la communauté portuaire de Dunkerque ; un port de taille comparable à Port-Réunion. Un logiciel qui a cependant été adapté aux spécificités réunionnaises.
Gemini permet la mise en commun, dans un système informatique unique, de données provenant des systèmes des différents opérateurs. Ces données sont retraitées par une plateforme de communication qui renvoie à Gemini des informations fiables, exploitables par la communauté comme les horaires des mouvements de navires, la nature des chargements à effectuer, le débarquement des containeurs, le dédouanement, etc…
A ce jour, cet outil destiné à optimiser la gestion des flux commerciaux au départ et à l’arrivée de La Réunion est utilisé par l’ensemble des utilisateurs du Port (la Douane, quarante-neuf transitaires, huit agents maritimes et trois acconiers intervenant sur les flux import conteneurisés…). Et l’année 2010 verra l’intégration dans le système des autres compagnies maritimes la gestion des véhicules et la marchandise non conteneurisée.
Gain de temps
Deux mois après sa mise en service, les utilisateurs constatent un gain de temps grâce à la limitation des déplacements, et lors de l’enlèvement des containeurs. L’utilisation du logiciel oblige également au respect de la réglementation, notamment douanière. Enfin, ce système a également une dimension de développement durable, du fait de la suppression des documents papier, excepté pour les actes légaux.
Le SIP est géré par Inforport. Cette société, créée en avril 2007, regroupe les principaux acteurs portuaires (agents maritimes, acconiers, transitaires, transporteurs, Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion) et la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Elle a pour objectifs de moderniser la gestion du fret, d’optimiser le fonctionnement de Port-Réunion, d’accélérer le délai de traitement des échanges et des données entre les opérateurs portuaires.
YVDE
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)