BAOBAB continue de prendre forme
23 janvier, parFuture ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Présentation de projets de la Région dans le domaine de la transition énergétique
16 décembre 2022, par
Adopté ce 15 décembre en assemblée plénière, le budget 2023 de la Région Réunion prévoit 320 millions d’euros pour le développement durable et la transition énergétique. La marche vers l’autonomie énergétique en est un des points essentiels. Le conseiller régional Jean-Pierre Chabriat est intervenu hier sur ce point.
La transition énergétique est le point sur lequel est intervenu hier Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional et président de la SPL Horizon. Il a tout d’abord comparé la consommation énergétique des Réunionnais, 1700 kilos-équivalent pétrole, à la moyenne nationale, 3700 kilos-équivalent pétrole.
A La Réunion, cette consommation est due à 50 % aux transports, et à 50 % à la production d’électricité.
Jean-Pierre Chabriat note une « totale dépendance des énergies importées pour le transport », et 37 % de production locale pour l’électricité.
L’autonomie énergétique est un objectif à l’horizon 2030, avec des étapes intermédiaires. La priorité immédiate est de « garantir la sûreté énergétique, développer la souveraineté énergétique au niveau local voire régional et maîtriser la consommation énergétique ».
Cela se traduit par augmenter la capacité de solidarité énergétique, diminuer le bilan carbone, la consommation et augmenter la production d’énergies renouvelables locales.
Pour 2023, une diminution significative du bilan carbone sera observée avec l’abandon du charbon comme énergie primaire dans les centrales thermiques.
2023 verra aussi l’augmentation de la production d’énergies renouvelables locales avec le démarrage du Plan solaire régional avec le slogan : « Un toit solaire pour chaque Réunionnais, c’est possible ». En 2020, la Région a soutenu 400 installations de production individuelle, en 2021, 1200 installations prévues, entre 2000 et 2500 prévisions d’installation en 2023.
Par ailleurs, des formations spécifiques dans le domaine de l’énergie solaire sont engagées par l’AFPAR, indique le conseiller régional.
Parallèlement, 2023 connaîtra une augmentation des audits et des accompagnements pour diminuer la consommation individuelle. Ce sera une campagne d’accompagnement de la maîtrise de l’énergie à Sainte-Rose, Cilaos et Saint-Joseph en partenariat avec la SPL Horizon. Plus de 1000 habitants dans chaque commune sont concernés.
2022 a vu la création d’un groupe d’experts pour le développement de la géothermie avec le BRGM, l’Observatoire volcanologique et le Laboratoire de Géosciences Réunion. Le 16 décembre, les industriels seront associés, notamment pour analyser toutes les études faites à ce sujet. Cilaos, Salazie et la Plaine des Cafres sont des bassins d’exploitation pressentis.
En 2023, la SPL Horizon a pour mission de proposer à la Région un plan d’actions pour la mise en œuvre d’un système de stockage de l’énergie par l’hydrogène. Enfin, en partenariat avec l’État, un groupe de travail sur l’éolien off-shore fera ses premières études en 2024.
M.M.
Future ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Mézami, zot i koné finalman bann marmaye lékol La Rényon la fé zot rantré partou é mèm dann Sintandré, landroi bonpé téi panss la rantré nora été (…)
In kozman pou la route
Rassemblement toujours plus large autour d’une idée du Parti communiste réunionnais
Désengagement du plus important pollueur historique de l’atmosphère de la lutte contre la crise climatique
Le monde change