
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Présentation de projets de la Région dans le domaine de la transition énergétique
16 décembre 2022, par
Adopté ce 15 décembre en assemblée plénière, le budget 2023 de la Région Réunion prévoit 320 millions d’euros pour le développement durable et la transition énergétique. La marche vers l’autonomie énergétique en est un des points essentiels. Le conseiller régional Jean-Pierre Chabriat est intervenu hier sur ce point.
La transition énergétique est le point sur lequel est intervenu hier Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional et président de la SPL Horizon. Il a tout d’abord comparé la consommation énergétique des Réunionnais, 1700 kilos-équivalent pétrole, à la moyenne nationale, 3700 kilos-équivalent pétrole.
A La Réunion, cette consommation est due à 50 % aux transports, et à 50 % à la production d’électricité.
Jean-Pierre Chabriat note une « totale dépendance des énergies importées pour le transport », et 37 % de production locale pour l’électricité.
L’autonomie énergétique est un objectif à l’horizon 2030, avec des étapes intermédiaires. La priorité immédiate est de « garantir la sûreté énergétique, développer la souveraineté énergétique au niveau local voire régional et maîtriser la consommation énergétique ».
Cela se traduit par augmenter la capacité de solidarité énergétique, diminuer le bilan carbone, la consommation et augmenter la production d’énergies renouvelables locales.
Pour 2023, une diminution significative du bilan carbone sera observée avec l’abandon du charbon comme énergie primaire dans les centrales thermiques.
2023 verra aussi l’augmentation de la production d’énergies renouvelables locales avec le démarrage du Plan solaire régional avec le slogan : « Un toit solaire pour chaque Réunionnais, c’est possible ». En 2020, la Région a soutenu 400 installations de production individuelle, en 2021, 1200 installations prévues, entre 2000 et 2500 prévisions d’installation en 2023.
Par ailleurs, des formations spécifiques dans le domaine de l’énergie solaire sont engagées par l’AFPAR, indique le conseiller régional.
Parallèlement, 2023 connaîtra une augmentation des audits et des accompagnements pour diminuer la consommation individuelle. Ce sera une campagne d’accompagnement de la maîtrise de l’énergie à Sainte-Rose, Cilaos et Saint-Joseph en partenariat avec la SPL Horizon. Plus de 1000 habitants dans chaque commune sont concernés.
2022 a vu la création d’un groupe d’experts pour le développement de la géothermie avec le BRGM, l’Observatoire volcanologique et le Laboratoire de Géosciences Réunion. Le 16 décembre, les industriels seront associés, notamment pour analyser toutes les études faites à ce sujet. Cilaos, Salazie et la Plaine des Cafres sont des bassins d’exploitation pressentis.
En 2023, la SPL Horizon a pour mission de proposer à la Région un plan d’actions pour la mise en œuvre d’un système de stockage de l’énergie par l’hydrogène. Enfin, en partenariat avec l’État, un groupe de travail sur l’éolien off-shore fera ses premières études en 2024.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)