
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
L’Accord de libre échange africain entre en application
1er juin 2019
L’accord donnant la possibilité à l’Afrique de devenir la plus grande zone de libre-échange du monde est applicable depuis le 30 mai.Il est déjà ratifié par 24 Etats sur 54 dont l’Afrique du Sud tandis que 51 Etats sur 54 dont Madagascar, Maurice et le Mozambique ont signé l’accord préliminaire. Il vise à une intégration économique sur le modèle de l’Union européenne. C’est donc un bouleversement considérable qui se prépare aux portes de La Réunion, car la zone de libre-échange concerne tous les voisins de notre île.
L’Accord de libre-échange continental africain est légalement entré en vigueur ce 30 mai à minuit, mais les pays signataires ont jusqu’au mois de juillet pour en définir les modalités de fonctionnement.
Le commissaire de l’UA pour le commerce et l’industrie a célébré la nouvelle en ces termes, à travers son compte Twitter :
« Un jalon historique ! L’Accord de libre-échange africain est entré en vigueur aujourd’hui. Nous célébrons le triomphe de l’intégration économique audacieuse, pragmatique et à l’échelle du continent. Nous lançons le marché commun le 7 juillet 2019 et commençons le voyage de la transformation pour préserver une prospérité inclusive ».
Jusqu’à présent, seuls 24 pays africains sur 54 ont ratifié l’accord commercial avec, entre autres, le Nigéria, la plus grande économie africaine qui n’a pas encore signé. Le Burkina Faso est devenu le dernier pays à ratifier mercredi.
L’accord vise à créer un marché unique continental pour les biens et les services avec la libre circulation des biens, des personnes et des investissements, similaire à celui de l’Union européenne. Actuellement, l’Afrique commerce beaucoup moins avec elle-même qu’avec le reste du monde.
L’Union africaine affirme que si tous les pays y adhéraient, elle deviendrait la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce.
Les experts affirment que cela stimulera le commerce en Afrique et renforcera la position du continent dans le commerce mondial.
La Commission économique de l’ONU pour l’Afrique estime que l’accord a le potentiel d’accroître le commerce intra-africain de 53 %.
(Source BBC)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
1er juin 2019, 14:01, par MC974
Cet article est bien , comme d’hab Témoignages apporte de la qualité et de la recherche qu’on ne retrouve pas dans d’autres presses écrites péi !!!