Un week-end pour découvrir la race limousine

25 septembre 2008

Depuis 2003, cinq voyages d’étude ont été organisés pour les éleveurs.

Depuis 2000, face au manque d’orientations vis-à-vis d’un véritable plan d’amélioration génétique des troupeaux, les éleveurs de limousins ont décidé de se réunir sous forme d’un syndicat, afin d’orienter et de coordonner les actions nécessaires à la réalisation de nos objectifs raciaux.
Aujourd’hui, ils sont 30 adhérents.
En 2002, des animaux furent exposés pour la manifestation agricole de la foire de Bras-Panon.
Depuis 2002, ces éleveurs ont été présents à Miel Vert, et en 2007 plus de 70 animaux appartenant à 17 éleveurs furent exposés, montrant ainsi le travail réalisé par ceux-ci dans cette démarche de sélection.
Depuis 2003, cinq voyages d’étude ont été organisés pour les éleveurs. Cela a permis de mieux connaître le fonctionnement du Schéma de Sélection de la Limousine en France et les outils dont on dispose pour optimiser le travail de sélection. Ces opérations ont aussi permis d’importer plus de 250 femelles reproductrices et une cinquantaine de taureaux de monte naturelle par notre syndicat.


Descendants des taureaux sauvages de l’ère préhistorique, les vaches Limousines sont issues de l’Auroch , qui fut le premier bovin domestiqué.
Par son origine la Limousine est une race qui valorise bien les fourrages comme l’herbe.
Aujourd’hui, reconnue comme une race exceptionnelle, la Limousine est recherchée à travers le monde.

A partir des années 60, la race limousine part à la conquête de la planète : l’Argentine (66), les Etats-Unis (68), la Grande-Bretagne (71).
Grâce à sa grande capacité d’adaptation, sa rusticité et son potentiel de transmission de caractères intéressants, elle est présente aujourd’hui sous toutes les latitudes, dans plus de 70 pays, en race pure comme en croisement sur races locales pour la production de viande.

A La Réunion, plus de 1.500 bovins adultes de race pure Limousine sont présents dont :
Un peu plus de 1.140 femelles
Un plus de 430 mâles

Les 26, 27 et 28 septembre à la Ravine Saint-Leu
Animations, concours, défilés et jeux


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus