
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
25 septembre 2008
Depuis 2000, face au manque d’orientations vis-à-vis d’un véritable plan d’amélioration génétique des troupeaux, les éleveurs de limousins ont décidé de se réunir sous forme d’un syndicat, afin d’orienter et de coordonner les actions nécessaires à la réalisation de nos objectifs raciaux.
Aujourd’hui, ils sont 30 adhérents.
En 2002, des animaux furent exposés pour la manifestation agricole de la foire de Bras-Panon.
Depuis 2002, ces éleveurs ont été présents à Miel Vert, et en 2007 plus de 70 animaux appartenant à 17 éleveurs furent exposés, montrant ainsi le travail réalisé par ceux-ci dans cette démarche de sélection.
Depuis 2003, cinq voyages d’étude ont été organisés pour les éleveurs. Cela a permis de mieux connaître le fonctionnement du Schéma de Sélection de la Limousine en France et les outils dont on dispose pour optimiser le travail de sélection. Ces opérations ont aussi permis d’importer plus de 250 femelles reproductrices et une cinquantaine de taureaux de monte naturelle par notre syndicat.
Descendants des taureaux sauvages de l’ère préhistorique, les vaches Limousines sont issues de l’Auroch , qui fut le premier bovin domestiqué.
Par son origine la Limousine est une race qui valorise bien les fourrages comme l’herbe.
Aujourd’hui, reconnue comme une race exceptionnelle, la Limousine est recherchée à travers le monde.
A partir des années 60, la race limousine part à la conquête de la planète : l’Argentine (66), les Etats-Unis (68), la Grande-Bretagne (71).
Grâce à sa grande capacité d’adaptation, sa rusticité et son potentiel de transmission de caractères intéressants, elle est présente aujourd’hui sous toutes les latitudes, dans plus de 70 pays, en race pure comme en croisement sur races locales pour la production de viande.
A La Réunion, plus de 1.500 bovins adultes de race pure Limousine sont présents dont :
Un peu plus de 1.140 femelles
Un plus de 430 mâles
Les 26, 27 et 28 septembre à la Ravine Saint-Leu
Animations, concours, défilés et jeux
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)