Rapport annuel de l’Agence française de développement

Une action spécifique dans des environnements spécifiques : l’Outre-mer

27 août 2007, par Manuel Marchal

81 millions d’euros engagés pour moitié dans des opérations d’assainissement et d’irrigation, pour le tiers dans l’appui aux PME, pour le huitième dans l’aménagement, voici en quelques chiffres l’action de l’Agence française pour le développement l’an dernier à La Réunion. Une action qui s’insère dans le cadre spécifique de chaque territoire, afin de d’aider à rendre possible la concrétisation de projets de création d’activité.

La publication du dernier rapport de l’action de l’Agence française pour le développement (AFD) dans l’Outre-mer affirme la spécificité des Régions ultramarines de la République. Pour toutes ces collectivités, des problèmes qui n’ont rien à voir avec ceux de la Métropole, souligne le document.
« En dépit d’un rythme de développement soutenu, la situation de l’emploi reste préoccupante dans la plupart des collectivités d’Outre-mer », affirme l’AFD pour qui cela est dû « à un environnement particulier, marqué par l’insularité, l’étroitesse des marchés, l’éloignement par rapport à la Métropole et au marché européen ». « Ces contraintes induisent des problématiques de compétitivité, d’emploi et de création de richesses particulières, et impliquent une politique spécifique d’accompagnement menée par les pouvoirs publics et par l’Europe ». Autre trait de la spécificité de l’Outre-mer relevé par l’AFD : « des ressources limitées » pour les familles et un contexte où « la pression démographique demande un effort important pour satisfaire la demande de logements, le développement de l’habitat social, la rénovation urbaine ou encore la micro-finance sont des axes d’intervention stratégiques, destinés à répondre aux besoins des personnes défavorisées ».

Accélérateur de projets

Dans ce cadre économique, l’action de l’Agence française de développement Outre-mer tient compte d’un « contexte de mondialisation et de structuration d’ensemble régionaux », où « il est devenu fondamental de pouvoir valoriser les atouts des Régions ultramarines ». Pour l’AFD, valoriser signifie concourir au « développement d’entreprises compétitives, innovantes et créatrices d’emplois ».
À partir de ce cadrage, se déclinent les différents axes de la mission de ce service public. Ils contribuent à favoriser le développement des régions de l’Outre-mer, en prenant en considération leur environnement géographique spécifique. Autrement dit, pour l’AFD, la coopération régionale est un enjeu essentiel, au même titre que les infrastructures ou l’appui à la création et à la consolidation des PME sur lequel se construit le tissu économique des Régions ultramarines.
Partenaire des entreprises, des collectivités et de la coopération régionale, l’Agence française de développement a appuyé l’an dernier de nombreuses actions au service du développement durable de La Réunion. C’est principalement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement que ses engagements ont été, l’an dernier, les plus importants à La Réunion. Pour les collectivités locales, les sociétés d’économie mixtes et les établissements publics, l’AFD propose des prêts bonifiés pour le financement des budgets d’investissements.
Pour le secteur privé, l’AFD agit également pour favoriser le développement de l’activité économique.

Lutte contre l’exclusion

En collaboration avec les banques, l’Agence propose par exemple un Prêt aidé à l’investissement (PAI) pour appuyer les entreprises dans leur montée en charge. Ceci a permis de soutenir 3.500 emplois dans tout l’Outre-mer l’an dernier. Elle contribue aussi à favoriser l’accès aux crédits des PME de l’Outre-mer par le biais d’un fonds de garantie. Géré par l’AFD et OSEO Garantie, ce fonds est abondé par l’État, l’Union Européenne et les Régions. Ce fonds diminue le risque d’impayé de 70%. Pour tout l’Outre-mer. Il a facilité l’ouverture de 7.500 crédits d’un total de 900 millions d’euros. Spécifiquement à La Réunion, il a contribué à atténuer l’impact de la crise du chikungunya.
Par ailleurs, l’AFD intervient également dans la structuration financière des entreprises par le biais d’Alyse Venture et d’Alyse Participation. Cette action se manifeste dans un renforcement des fonds propres des sociétés, qui se traduit par des prises de participation. 7 millions d’euros ont ainsi été investis dans le capital de 27 entreprises réunionnaises.
Toujours dans le développement économique, l’AFD entretient des liens avec l’ADIE afin de favoriser la diffusion du micro-crédit. Cette démarche permet de donner les moyens à un chômeur de retrouver un travail en créant ou en reprenant une entreprise.
Autant d’actions adaptées à un environnement spécifique, celui des Régions ultramarines.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus