
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le décret instituant le grand port maritime de La Réunion publié
3 octobre 2012
Le nouveau statut du port de La Réunion va s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. C’est le résultat de 26 ans de combat, précise Michel Séraphine, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks.
Le décret instituant le grand port maritime de La Réunion a été publié au Journal officiel ce lundi 1er octobre 2012. Le texte, qui entre en vigueur au 1er janvier 2013, indique que « dans le cadre de la loi du 22 février 2012 portant sur la réforme des ports d’outre-mer relevant de l’Etat, le port de La Réunion, concédé à la Chambre de Commerce et d’Industrie locale, est transformé en grand port maritime de La Réunion, établissement public portuaire administré par un conseil de surveillance et un directoire, et doté d’un conseil de développement ». Du côté des personnels portuaires, ce décret est une bonne nouvelle. « Nous avons longtemps attendu ce changement de statut. Aujourd’hui, c’est une belle victoire, c’est une avancée considérable », réagit Michel Séraphine, secrétaire général de la CGTR Port et Docks. Le grand port maritime de La Réunion est placé sous la tutelle du ministre chargé des ports maritimes. Son siège est situé sur le territoire de la commune du Port.
Cette réforme est attendue depuis plusieurs années du côté de Port Réunion. « En 1986, nous demandions déjà à avoir un port autonome. Après 26 ans de combat, le projet se concrétise enfin. C’est une belle victoire, une avancée considérable pour le développement du port », explique Michel Séraphine. La réforme vise en effet à permettre aux ports d’outre-mer de mieux répondre aux exigences de performance et de compétitivité dues à l’évolution du commerce maritime international et la concurrence avec les ports étrangers. Il s’agit de rendre les ports mieux adaptés et plus attractifs pour contribuer au développement économique des territoires concernés.
« Trois mois pour mettre en place une nouvelle gouvernance »
« Les choses vont aller très vite, il reste trois mois pour mettre en place une nouvelle gouvernance », note Michel Séraphine. Selon le décret, siègeront dans le conseil de surveillance du grand port maritime de La Réunion, en qualité de représentants des communes et des groupements de collectivités territoriales : un membre du conseil municipal de la commune du Port désigné par ce conseil ; et un membre du conseil de la communauté d’agglomération des territoires de la côte ouest désigné par ce conseil. Y siègeront également trois représentants élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion nommés sur proposition de la chambre consulaire par le ministre chargé des ports maritimes, après avis des collectivités territoriales et de leurs groupements dont une partie du territoire est située dans la circonscription du port.
Le directoire du grand port maritime de La Réunion comportera lui trois membres, et le conseil de développement comportera vingt membres.
Les dispositions du décret entrent en vigueur le 1er janvier 2013.
(Source Imaz Press Réunion)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)