
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
10 juin 2011
Une réunion relative à l’impact de l’évolution du carburant sur les entreprises de transport a eu lieu hier après-midi à la Préfecture, en présence des représentants des transports et des donneurs d’ordre.
A cette occasion, un avenant à la “Charte de bonnes pratiques applicables dans le secteur du transport public routier de marchandises et logistique” a été signé par l’État, les collectivités publiques, les entreprises, organisations et syndicats. Une charte qui a « une dimension fédérative », selon Jean Ballandras, secrétaire général pour les Affaires régionales, malgré l’absence de certaines organisations comme la FRBTP.
La charte générale avait été signée en mars 2005 et juin 2009. Cet avenant fait suite à une décision prise lors de la table ronde du 2 mai dernier. Il fixe les engagements sur les prix des prestations de transport. Les signataires « s’engagent à lutter systématiquement contre la pratique de prix abusivement bas et à mettre en œuvre une politique de juste prix en s’appuyant sur la grille des coûts de référence ».
La nouveauté consiste en la mise en place d’un dispositif de contrôle, via une instance pilotée par la CCIR et l’État pour actualiser la grille des coûts de référence. « La variable carburant sera mise à jour par la CCIR lors de chaque publication de l’arrêté préfectoral à l’évolution des prix publics des carburants ».
Une cellule de médiation-conciliation à partir du 1er juillet 2011 négociera à l’amiable entre donneurs d’ordre et transporteurs « dans un principe de neutralité absolue ». En cas d’échec, un plan de contrôle sera mis en place par les services de l’État.
La création du gasoil professionnel a aussi été évoquée lors de cette réunion. Dominique Fournel, vice-président du Conseil régional, a affirmé que la collectivité était « fermement décidée » à mettre en place ce dispositif début 2012 et que les discussions étaient en cours avec le Département et les communes. De même, des États généraux sur les Transports terrestres pourraient avoir lieu d’ici là.
EP
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)