
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 septembre 2010
La Chambre régionale de l’économie sociale (CRES), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et l’Union régionale des sociétés coopératives et participatives (URSCOP) ont signé une convention hier. Les signataires s’engagent ainsi à promouvoir la création de nouvelles coopératives et à orienter vers ce type de statut les porteurs de projets dans le domaine de l’économie sociale.
« La demande existe pour la mise en place de ce type de structure. Il faut donc assister les porteurs de projets dans leurs démarches de création, de transmission, de reprise ainsi que de pérennité des entreprises », expliquent les signataires. L’URSCOP et la CRES auront un rôle de relais et d’accompagnement, la CCI celui de validation concernant la faisabilité des projets. Une SCOP (Société coopérative et participative) est une entreprise ayant les mêmes contraintes de rentabilité que les autres structures. Sa particularité est qu’elle appartient à tous les salariés. Ils en sont les principaux actionnaires avec un minimum de 51% des parts du capital et 65% du droit de vote en assemblée générale. Au sein de cette dernière, tout salarié actionnaire détient une voix. La loi impose une rétrocession au minimum de 25% des bénéfices aux salariés. En moyenne, ce chiffre est plutôt de 40%, indique l’URSCOP. L’Union régionale des sociétés coopératives et participatives regroupe 1.900 entreprises dans toute la France à travers 12 unions régionales. L’URSCOP Île-de-France, Haute-Normandie, Centre Orléanais, et DOM-TOM qui est signataire de la convention, rassemblent 300 coopératives employant 12.500 salariés dans tous les secteurs d’activités. Les entreprises vont de la TPE (Très petite entreprise) avec 2 salariés à la PME (Petite et moyenne entreprise) avec 2.000 salariés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)