Élections à la Chambre de commerce et d’industrie

Une étrange coalition UMP-La Relève-PS

26 octobre 2004

La campagne pour les élections à la CCIR a pris une tournure éminemment politique. Le responsable d’une liste, Éric Magamootoo, dirigeant de la fédération socialiste, a reconnu être soutenu par deux parlementaires de l’UMP, André Thien Ah Koon et Jean-Paul Virapoullé. Étrange coalition entre deux des plus hauts responsables de la majorité et un adversaire dont la formation traite le gouvernement Raffarin de “bête immonde”.

Jamais une élection professionnelle n’a été autant politisée. Alors que la campagne pour les élections à la Chambre de commerce et d’industrie était marquée jusqu’ici par les rumeurs de magouilles, pressions et autres tentatives pour s’approprier le vote des électeurs, celle-ci a totalement changé de nature en début de semaine dernière.
La fédération du PS appelait à sanctionner "tous ceux qui font le jeu dangereux de la politique ultralibérale du gouvernement Chirac/Raffarin". De son côté, le député-maire du Tampon, André Thien Ah Koon, adressait un courrier à l’ensemble des électeurs, les invitant à voter pour Eric Magamootoo. Ce dernier, interrogé par le Journal de l’Île, se vantait d’être soutenu et par le parlementaire de l’UMP et par Jean-Paul Virapoullé, président de la Relève.
Cette politisation des élections à la CCIR, venant de la part d’un membre de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, entraînait une réaction de son président. Celui-ci, dans un communiqué publié vendredi dernier, adressait un rappel à l’ordre.
Pascal Thiaw Kine regrettait "les propos excessifs, voire déplacés de certains candidats".
Ce qui est en train de se passer est extraordinaire.
D’abord, c’est la première fois qu’à La Réunion, une élection professionnelle se retrouve autant politisée. Ensuite, on est en train d’assister à une coalition ouverte entre deux des plus hauts responsables de la majorité présidentielle -un député-maire de l’UMP et le patron de la Relève- qui apportent leur soutien à un dirigeant de la fédération socialiste. Laquelle appelle à sanctionner le gouvernement ultra-libérale de Raffarin.

Candidat et parti sont restés muets

Certains laissent entendre que derrière tout cela se cachent des éléments de stratégie électorale et politique. Éric Magamootoo, dit-on, aurait passé un deal avec le maire du Tampon pour le laisser tranquille dans sa circonscription.
Comme le maire de Saint-Pierre s’active, lui aussi, pour faire voter en faveur du candidat de la CGMPE, on dit que le conseiller régional socialiste s’est engagé à présenter une liste aux prochaines municipales et de se maintenir au second tour pour gêner Élie Hoarau.
Depuis que tout cela se dit ou s’écrit, le principal intéressé, Éric Magamootoo, et le parti auquel il appartient, sont restés muets. Ni l’un ni l’autre n’ont réagi et n’ont démenti tout l’arrière-fond du deal passé. Il est en effet difficile à Magamootoo de faire croire qu’il a obtenu le soutien de TAK et de Virapoullé uniquement parce qu’il est un fervent défenseur de la cause des petites et moyennes entreprises réunionnaises.
Cet argument est difficile à faire admettre lorsqu’on se retrouve être le responsable d’une formation politique qui dénonce le gouvernement soutenu par ces deux personnalités comme étant une "bête immonde" et qui traite un autre parlementaire de la majorité de “fasciste”.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus