
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
12 novembre 2010, par
Une nouvelle variété d’ananas est cultivée actuellement par 6 producteurs de l’Association des fruitiers exotiques du Sud. L’ananas Flhoran 41, plus gros et plus juteux que le Victoria, aura vocation à fournir les transformateurs locaux.
À l’occasion de la présentation de la Fête de l’ananas, qui se déroulera le dimanche 14 novembre prochain à Bérive, l’Association des fruitiers exotiques du Sud a présenté sa nouvelle variété d’ananas, le Flhoran 41.
« L’objectif est de répondre à une niche du marché », précise Éric Lucas de la Chambre d’agriculture. En effet, « plus grosse et plus juteuse, cette variété est plus adaptée pour la transformation. Mais elle ne remplacera pas la Victoria », prévient le technicien. Les transformateurs mélangeront les deux variétés pour obtenir un jus d’ananas moins cher.
Le Flhoran 41 servira de base et le Victoria apportera son arôme tant recherché.
2.000 plants ont été distribués à 6 agriculteurs de l’association. « Nou la mis en terre au mois de mai, nou espère avoir des ananas pour la prochaine Fête de l’ananas », indique Hugo Gonthier, président de l’Association des fruitiers exotiques du Sud.
Cultivé actuellement au Costa Rica et en Côte d’Ivoire, l’ananas Flhoran 41 présente de multiples avantages, sans égaler toutefois notre ananas Victoria Label Rouge.
« Son rendement est double, 80 tonnes par hectare contre 40 pour l’ananas Victoria. Ensuite, il est beaucoup plus gros, au minimum 1,5 kg, et très reconnaissable grâce à sa couleur rouge. Les transformateurs l’ont bien compris, cette variété est plus rentable car plus juteuse. Enfin, fini les taches noires et les feuilles épineuses ».
Néanmoins, « cette variété a besoin de beaucoup plus d’eau. L’agriculteur doit donc avoir obligatoirement une irrigation d’appoint », insiste le technicien de la Chambre verte.
Aujourd’hui, l’ananas Victoria se négocie entre 1 euro et 1,5 euro pièce sur les marchés, pour le Flhoran 41, il faudra débourser un peu plus du fait de sa rareté.
Sophie Périabe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)