
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Régime Spécifique d’Approvisionnement (RSA)
14 novembre 2024, par
Alors que les professionnels de l’agriculture réunionnaise se sont pleinement engagés dans le plan régional pour la souveraineté alimentaire, l’État avait promis depuis plusieurs années d’abonder le Régime Spécifique d’Approvisionnement (RSA) à hauteur de 5 millions d’euros pour La Réunion, et de 8 millions d’euros pour l’ensemble des Outre-mer.
Rappelons que ce dispositif, qui n’a pas été revalorisé depuis plus de 10 ans, compense les surcoûts liés à l’éloignement des territoires ultramarins pour l’importation des matières premières entrant dans la production d’alimentation animale. Malheureusement, ces promesses gouvernementales n’ont pas été tenues, fragilisant ainsi les filières agricoles ultramarines face à la forte inflation.
Depuis mon élection l’an dernier, je suis mobilisée pour que l’Etat tienne ses engagements. J’avais déposé un amendement lors du Projet de loi de finances 2024 puis interpellé la Première ministre de l’époque Elisabeth BORNE par courrier conjoint avec mon collègue Philippe NAILLET. Lors de la réception des acteurs agricoles à l’Elysée, nous avions de nouveau évoqué l’engagement de la 1ere Ministre au président de la République Emmanuel MACRON. Je tiens à saluer la mobilisation des filières agricoles réunionnaises sur ce sujet.
Suite à ce long travail de sensibilisation, ce matin, le sénateur et rapporteur Laurent DUPLOMB, de la Haute-Loire, a proposé l’abondement des 8 millions manquants en faveur du RSA dans les Outre-mer. Cet amendement a été adopté à l’unanimité par la commission des affaires économiques, ce que je salue.
Ce soutien financier de l’État est en effet essentiel pour préserver la production locale, renforcer la sécurité alimentaire et protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais dans un contexte économique difficile. Je continuerai à me battre pour que ce vote soit confirmé lors de l’examen en séance du projet de loi de finances et ainsi que l’État tienne enfin ses engagements envers les filières agricoles réunionnaises.
Audrey BÉLIM
Sénatrice de La Réunion
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)