Chemin Cabanon à Saint-Benoît

Une solution enfin trouvée

18 mai 2006

La semaine dernière, une solution a été trouvée aux problèmes rencontrés depuis des années par les planteurs de canne du chemin Cabanon à Saint-Benoît. On doit cette initiative aux jeunes de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion.

Les jeunes de Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion (CGPER) viennent d’obtenir une victoire pour les planteurs de canne de Beaufonds, à Saint-Benoît. Hier matin, Éric Soundrom, le responsable de la zone Est de cette association, a annoncé à une dizaine d’entre eux le début des travaux d’aménagement du chemin Cabanon à Saint-Benoît. Actuellement, cette voie cannière est impraticable, même en 4x4 ou en tracteur. Cette situation date depuis trop longtemps. Les récentes pluies abondantes ont lessivé les vastes parcelles de cannes de leurs engrais.

800.000 euros

La CGPER a soulevé ce problème plus d’une fois. La semaine dernière, au bout de multiples rencontres à Saint-Denis avec les responsables, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), de la Direction de l’agriculture et des forêts (DAF) et du Conseil général, un accord a été conclu. Les travaux de bétonnage sur 650 mètres seront entrepris avant le début de cette campagne sucrière et seront suivis de l’empierrement jusqu’à la fin de cette année. Le montant de cette opération s’élève à 800.000 euros. « Cette solution doit être officialisée par la Commission d’instruction départementale des travaux (CIDT) le 22 mai », indique Éric Soundrom. Il regrette « la non-participation financière des usiniers de Beaufonds. Ils sont propriétaires du chemin et des hectares de cannes qui l’entourent ».
Le bétonnage de cet accès s’étalera sur 3 années. Les jeunes de la CGPER veulent que cette disposition soit étendue « aux 120 kilomètres de voies rurales ». Pour cela, ils suggèrent « l’inscription au prochain DOCUP (2007-2013) d’une mesure facilitant la mise en œuvre des travaux d’aménagements des voies rurales ».

Jean-Fabrice Nativel


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