
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Chemin Cabanon à Saint-Benoît
18 mai 2006
La semaine dernière, une solution a été trouvée aux problèmes rencontrés depuis des années par les planteurs de canne du chemin Cabanon à Saint-Benoît. On doit cette initiative aux jeunes de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion.
Les jeunes de Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion (CGPER) viennent d’obtenir une victoire pour les planteurs de canne de Beaufonds, à Saint-Benoît. Hier matin, Éric Soundrom, le responsable de la zone Est de cette association, a annoncé à une dizaine d’entre eux le début des travaux d’aménagement du chemin Cabanon à Saint-Benoît. Actuellement, cette voie cannière est impraticable, même en 4x4 ou en tracteur. Cette situation date depuis trop longtemps. Les récentes pluies abondantes ont lessivé les vastes parcelles de cannes de leurs engrais.
800.000 euros
La CGPER a soulevé ce problème plus d’une fois. La semaine dernière, au bout de multiples rencontres à Saint-Denis avec les responsables, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), de la Direction de l’agriculture et des forêts (DAF) et du Conseil général, un accord a été conclu. Les travaux de bétonnage sur 650 mètres seront entrepris avant le début de cette campagne sucrière et seront suivis de l’empierrement jusqu’à la fin de cette année. Le montant de cette opération s’élève à 800.000 euros. « Cette solution doit être officialisée par la Commission d’instruction départementale des travaux (CIDT) le 22 mai », indique Éric Soundrom. Il regrette « la non-participation financière des usiniers de Beaufonds. Ils sont propriétaires du chemin et des hectares de cannes qui l’entourent ».
Le bétonnage de cet accès s’étalera sur 3 années. Les jeunes de la CGPER veulent que cette disposition soit étendue « aux 120 kilomètres de voies rurales ». Pour cela, ils suggèrent « l’inscription au prochain DOCUP (2007-2013) d’une mesure facilitant la mise en œuvre des travaux d’aménagements des voies rurales ».
Jean-Fabrice Nativel
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)