
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 mai 2012
Dans un communiqué, Younous Omarjee, Député européen, se félicite de l’adoption d’une taxe sur les transactions financières, regrettant néanmoins que les fonds de pension en soient exemptés. Il souligne aussi que le Conseil européen y étant majoritairement opposé, le texte risquerait d’être bloqué.
La proposition de taxe sur les transactions financières souhaitée par une grande majorité de citoyens a été adoptée ce mercredi 23 mai 2012. Cela constitue une avancée dont on peut se féliciter. Il est cependant à craindre que l’adoption de cette taxe par le Parlement européen ne demeure qu’un mirage dans le désert de la régulation de la finance internationale, puisqu’à ce jour, le Conseil européen y reste majoritairement opposé, le texte restera par voie de procédure bloqué.
Si l’adoption de cette taxe par le Parlement semble donc de prime abord une source de réjouissance, et que les Députés européens français de la Gauche unitaire européenne se satisfont que sur leur proposition, la taxe ait été élargie aux transactions sur le marché des changes ; il reste encore pour Younous Omarjee, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Christine Vergiat, Patrick Le Hyarick et Jacky Hénin beaucoup de "oui, mais".
Ils dénoncent la majorité constituée autour de la droite et du centre qui a contribué à ce que les fonds de pension soient exemptés de cette taxe. Lors de son intervention en plénière, le Député Younous Omarjee a appelé ses collègues à reprendre raison : « que de frilosité, que de timidité dans ce qui nous est aujourd’hui proposé. Comme s’il fallait agir, mais pas trop, pas trop fort. Comme pris par la peur de faire peur. Car déjà, ceux qui hier ne voulaient rien faire, rien changer fléchissent devant les fonds de pension, désormais exempts de cette taxe. Je le dénonce. Nous nous privons là d’un moyen puissant qui affaiblit le nouvel outil que nous souhaitons tous voir le jour ».
Sur le fond, Younous Omarjee avait aussi avec ses collègues proposé trois autres propositions clefs visant
1- qu’un dispositif permette de lutter contre les bulles spéculatives, puisqu’il n’est pas une crise financière qui n’ait pas fait suite à l’éclatement d’une bulle spéculative ;
2- que les taux de taxation des produits dérivés soient portés à 0,2% ;
3- que les États restent libres de créer d’autres taxes sur les transactions financières. Malheureusement, la droite, les libéraux et les centristes s’y sont opposés.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)