
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
19 pays décident d’un tarif douanier commun
23 juin 2009
Les 400 millions habitants des 19 pays du COMESA partagent depuis le 14 juin dernier un régime douanier économique. 16 ans auront été nécessaires pour créer ce marché plus grand que celui de l’Europe, explique un article de ’Les Afriques, le journal de la finance africaine’ dont nous reproduisons ci-après des extraits.
Le COMESA qui regroupe, sur 12 millions de km2, 19 pays de l’Afrique australe et centrale, comptant un PIB de 360 milliards de dollars, aura mis 16 ans pour franchir le pas.
Sur le papier, l’accord stipule l’harmonisation des droits de douane sur les produits entrant dans le bloc économique et ceux circulant dans la région. Les matières premières seront exonérées de taxes, alors que les produits intermédiaires seront imposés de 10% contre 25% au plus pour les produits finis. Signe précurseur de cet accord, la levée des restrictions aux visas de tourisme à l’intérieur du bloc, allant de l’Egypte au Nord jusqu’au Swaziland au Sud. Depuis l’an 2000, le volume d’échanges entre les pays membres a été multiplié par cinq pour atteindre 15 milliards de dollars actuellement.
Pour d’autres délégations présentes à la rencontre, l’heure des choix entre le COMESA et SADC est venue, compte tenu des dispositions de l’OMC interdisant à un pays membre d’avoir plus d’un tarif extérieur commun. Madagascar, Ile Maurice, République Démocratique du Congo, Malawi, Swaziland, Zambie et Zimbabwe appartiennent à la fois à la SADC et au COMESA. L’harmonisation des règles entre les deux organisations a été débattue lors d’un Sommet tenu en Ouganda, l’année dernière. Si des pays comme le Zimbabwe voient dans l’union de nouvelles opportunités de développement, d’autres, comme le Kenya, s’inquiètent de l’incidence sur la filière sucre et les 6 millions de personnes qui en dépendent. Le moratoire de cinq ans accordé en 2007 à Nairobi pour mettre à niveau son industrie est déjà bien entamé. La taxe de 120%, appliquée au sucre importé au Kenya, devra être bannie durant l’année électorale 2012. Les politiciens risquent d’en payer un lourd tribut. En attendant, le sucre kenyan coûte deux fois plus cher que celui du Soudan, du Malawi et du Swaziland.
Le COMESA regroupe le Burundi, les Comores, Djibouti, la République démocratique du Congo (RDC), l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)