
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Lutte contre la pêche illégale
23 octobre 2013
La Commission de l’océan Indien (COI) lance une vaste campagne d’éradication de la pêche illégale dans l’espace maritime de ses Etats membres. Les centres de surveillance des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles sont engagés dans ce programme, exceptionnel par son ampleur et son intensité. La COI mobilise en effet les moyens et l’expertise de son projet Smartfish et du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP).
La campagne de lutte a commencé confidentiellement le 8 octobre dernier avec l’appareillage du patrouilleur Osiris depuis La Réunion. Il a effectué 14 jours de patrouille et contrôlé 23 navires de pêche en mer. Certains d’entre eux ne fréquentent presque jamais les ports des pays où ils pêchent. Cela explique l’importance du contrôle. Plusieurs de ces navires ont reçu des avertissements pour des infractions légères. Un navire a aussi reçu un procès-verbal pour une infraction grave de trafic d’ailerons de requins qui sera transmis aux autorités mauriciennes.
« Pendant la mission, nous étions parfois en inspection pendant 18 heures d’affilée, grâce aux embarcations rapides du patrouilleur. Nous étions prêts à procéder à l’arraisonnement de ce navire de pêche si l’ordre nous en avait été donné. C’est un formidable travail d’équipage » , confie un membre d’équipage. A partir du mardi 22 octobre, c’est le patrouilleur malgache, le "Tendromaso" , qui prend le relais. Il sera ensuite immédiatement remplacé par un patrouilleur de haute mer de la Seychelles fishing authority.
Ce programme exceptionnel se poursuivra au moins jusqu’en février 2014. Chaque jour, chaque nuit, un équipage veillera en mer quelque part en Indianocéanie. La pêche est un pilier économique et social pour les pays membres de la Commission de l’océan Indien. Plusieurs dizaines de milliers d’emplois en dépendent directement et nos Etats entendent bien en tirer durablement les bénéfices tout en luttant contre le fléau de la pêche illégale.
L’Union Européenne et les Etats membres de la COI cofinancent le Plan régional de surveillance des pêches et le programme Smartfish. Les centres de surveillance des pêches de Madagascar et la Seychelles Fishing Authority ont reçu en tout 600.000 euros de subvention de la part projet Smartfish pour accompagner cette stratégie régionale de lutte mise en œuvre depuis 2007.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)