Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Union européenne : 22 % de l’électricité produite par les éoliennes et les centrales solaires en 2022

Conséquence de la guerre en Ukraine et de la sécheresse

jeudi 2 février 2023, par Manuel Marchal


Selon une étude de Ember, 22 % de l’électricité de l’Union européenne a été produite par les éoliennes et les centrales solaires en 2022. C’est plus que le gaz. Vent et soleil sont des énergies disponibles en abondance à La Réunion.


Une étude du groupe d’expertise Ember annonce un important virage dans le mix énergétique de l’Union européenne. En 2022,22 % de l’électricité a été produite par les éoliennes et le photovoltaïque. Cette production a dépassé celle du gaz, 20 %.
Le nucléaire et l’hydroélectricité couvrent toujours une grande partie de la consommation. Mais la sécheresse et l’arrêt de dizaines de réacteurs nucléaires l’an dernier a diminué leur apport au mix énergétique européen.
Il est également à noter l’importante progression du solaire : 24 % d’augmentation par rapport à l’année précédente.

Les événements poussent l’UE à agir

La guerre en Ukraine a eu pour effet une hausse de la facture énergétique des Européens. Le gaz le moins cher venait de Russie en abondance. En soutenant l’OTAN dans sa politique d’expansion vers l’Est, l’Union européenne a décidé de stopper ses importations de gaz russe. Pour les remplacer, les Européens se tournent vers des fournisseurs qui vendent cette énergie bien plus chère, notamment les États-Unis. Il en résulte une volonté d’accélérer la transition énergétique pour remplacer les énergies importées par d’autres produites sur place : les énergies renouvelables.
Hier, la Commission européenne a présenté « un plan industriel du pacte vert pour l’Europe visant à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne à zéro émission nette et à soutenir une transition rapide vers la neutralité climatique ». Le communiqué de la Commission de l’UE précise que « le plan vise à créer un environnement plus favorable à l’augmentation de la capacité de production de technologies et de produits neutres en carbone dans l’UE, nécessaire pour atteindre nos ambitieux objectifs climatiques ».

Et à La Réunion ?

L’UE veut mettre l’accent sur la production d’électricité à partir d’énergies endogènes qui sont renouvelables. C’est la conséquence de la guerre en Ukraine qui augmente le prix du gaz, et du changement climatique qui diminue la production d’hydroélectricité et complique le refroidissement des centrales nucléaires.
À La Réunion, le vent et le soleil sont disponibles en abondance. À Sainte-Suzanne, les nouvelles éoliennes vont augmenter la part d’électricité produite grâce au vent. À l’échelle de La Réunion, la Région soutient un plan de développement de l’énergie solaire. Ces initiatives contribuent à la marche vers l’autonomie énergétique de La Réunion. Cette orientation est en phase avec celle de l’UE. Ceci peut donc constituer une opportunité d’accompagnement supplémentaire de la part de l’UE pour le développement des énergies renouvelables à La Réunion.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus