Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Report de l’annonce des nouveaux prix des carburants
2 septembre 2009, par

Initialement programmée hier, la réunion de l’Observatoire des prix et des carburants, au cours de laquelle le préfet doit présenter l’évolution des prix des carburants, a été repoussé à jeudi.
C’est l’occasion de faire un rappel au préfet des informations que nous disposons concernant la formation des prix des carburants à La Réunion afin qu’il dispose d’un maximum d’informations permettant d’éclairer son jugement à l’heure où il devra décider de fixer les nouveaux prix des carburants.
Début juillet, l’Autorité de la Concurrence avait souligné les abus des compagnies pétrolières à La Réunion et dans les DOM en général. Le rapport du Sénat n°519 présenté le 7 juillet 2009 fait également état des conditions opaques de la fixation des prix des carburants dans les Départements d’Outre-mer.
Rente de situation au profit exclusif des compagnies pétrolières
Rappelons que l’avis donné par l’Autorité de la Concurrence avait constaté que le système de distribution des carburants outre-mer conduit à une rente de situation au profit exclusif des compagnies pétrolières, et donc au détriment des consommateurs. (Voir graphique “Marge record des compagnies pétrolières dans les DOM”).
L’Autorité avait mis aussi en évidence un niveau de taxe inférieur outre-mer, mentionné également dans le rapport présenté au Sénat. Décidée par les collectivités locales, cette modération fiscale permet au consommateur d’être capable de payer. Car le prix hors taxe est très nettement supérieur chez nous. Autrement dit, si à La Réunion, le montant des taxes était équivalent à ce qui est la norme en France, il y a bien longtemps que le porte-monnaie des automobilistes aurait explosé. (Voir graphique “Les prix hors taxes sont supérieurs de les DOM”).
De plus, selon l’Autorité de la Concurrence, dans les DOM, l’approvisionnement en carburants se fait au travers de mécanismes de monopole : monopole de l’achat, du fret, du raffinage et du stockage aux Antilles et en Guyane, ou du fret et du stockage à La Réunion. C’est pourquoi ces prix sont réglementés. Mais les pouvoirs publics fixent également des plafonds pour les prix de détail des carburants afin d’éviter que l’insuffisance de concurrence sur l’approvisionnement ne conduise à une dérive des prix à la pompe.
Or, l’Autorité a constaté que la réglementation des prix des carburants s’était éloignée de ces objectifs initiaux. La régulation des prix des monopoles d’approvisionnement est insuffisante : elle ne garantit plus l’absence de rente, et le dispositif d’encadrement des marges de distribution et des prix de détail a été transformé en un système de prix unique aisément manipulable.
Quelle est la morale de ce système où l’on demande toujours au consommateur final ?
L’Autorité de la Concurrence souligne également le bénéfice colossal réalisé par la SRPP à La Réunion. En effet, entre 2005 et 2008, un bénéfice net moyen après impôt de 12,5 millions d’euros a été réalisé par la SRPP. Si les grandes multinationales réalisent des profits faramineux, c’est sur le dos des consommateurs. (Voir graphique “Marge totale de distribution à La Réunion entre 2001 et 2009”).
Le contexte de crise que nous traversons nous montre qu’au contraire, les consommateurs doivent donc être des partenaires dans le partage des dividendes. Car sans ces consommateurs, pas de bénéfices.
Quelle est la morale de ce système où l’on demande toujours au consommateur final, c’est-à-dire les ménages et les entreprises, de payer alors que les actionnaires se mettent de gros dividendes en poche ?
Les consommateurs réunionnais n’ont plus à payer les marges bénéficiaires des compagnies pétrolières. Un agent de l’État ne peut ignorer cette vérité confirmée par la mission de l’Inspection des Finances, l’avis de l’Autorité de la Concurrence et deux rapports parlementaires, surtout si cet agent est dans notre île le garant du respect des intérêts de la population face aux intérêts privés.
Sanjiv Dinama
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture