
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Coopération
5 février 2016
Hier matin, la Maire de la ville de Victoria (Seychelles), Mme Jacqueline Moustache-Belle, le vice-président du Territoire de la Côte Ouest, Yoland Velleyen et le directeur général de la société Cycléa, Olivier Wagner, se sont rencontrés au Centre de tri des déchets ménagers du TCO, au Port. Cette rencontre a permis de faire le point sur le partenariat de coopération décentralisée entre les différentes collectivités et de visiter le centre de tri des déchets ménagers.
Si les Seychellois participeront aux côtés des autres îles de l’Océan Indien à la Conférence Régionale des villes et collectivités de l’Océan Indien qui se déroulera à Saint-Denis les 5 et 6 février, ils sont aussi venus à La Réunion afin de rencontrer les élus de la ville de La Possession et visiter des équipements.
La commune de La Possession et celle de Victoria ont en effet signé une convention de coopération décentralisée afin de mettre en place une filière de gestion et de valorisation des déchets dans la ville Seychelloise.
Les Seychellois font ainsi appel à l’expertise réunionnaise dans ce domaine pour les aider à mieux appréhender la problématique du tri et du traitement des déchets en milieu insulaire et tropical. Et de par sa compétence, le TCO est directement concerné par cette coopération.
Cet accompagnement s’est donc concrétisé en octobre dernier par la signature d’une convention de groupement de commande entre la communauté d’agglomération et la ville de La Possession, pour une étude préalable à la mise en œuvre d’une filière de tri et de valorisation des déchets de la ville de Victoria.
Historiquement, le TCO est compétent en matière de coopération décentralisée pour accompagner les projets internationaux de ses communes membres, et d’autant plus quand ils concernent l’une des compétences qui lui ont été transférées. C’est précisément ce qui justifie ici la participation de l’agglomération, à hauteur de 4 350 euros.
Le centre de tri des déchets du TCO fait partie du programme de visite de la délégation seychelloise. Les Seychellois sont en effet intéressés par cet équipement qui n’existe pas encore chez eux, indique le TCO. La valorisation et le tri des déchets sont des enjeux majeurs pour les Seychelles, et pour Victoria plus particulièrement, la plus grande ville de l’archipel, comptant plus d’un tiers de la population seychelloise avec ses 24 701 habitants.
Les membres de la délégation seychelloise
· Mme. Jacqueline Moustache-Belle - Maire de Victoria
· Mlle. Lydia Charlie - Directeur Exécutif - Bureau du Maire de Victoria
· Mme. Lena Desaubin - Directeur General - Agence de Gestion des Déchets
· Mme Jeovana Charles - Membre de l’assemblée Nationale - District de Roche Caiman
· M. Emmanuel Fideria - Membre de l’Assemblée Nationale - District de Les Mamelles
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)