
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Coopération
5 février 2016
Hier matin, la Maire de la ville de Victoria (Seychelles), Mme Jacqueline Moustache-Belle, le vice-président du Territoire de la Côte Ouest, Yoland Velleyen et le directeur général de la société Cycléa, Olivier Wagner, se sont rencontrés au Centre de tri des déchets ménagers du TCO, au Port. Cette rencontre a permis de faire le point sur le partenariat de coopération décentralisée entre les différentes collectivités et de visiter le centre de tri des déchets ménagers.
Si les Seychellois participeront aux côtés des autres îles de l’Océan Indien à la Conférence Régionale des villes et collectivités de l’Océan Indien qui se déroulera à Saint-Denis les 5 et 6 février, ils sont aussi venus à La Réunion afin de rencontrer les élus de la ville de La Possession et visiter des équipements.
La commune de La Possession et celle de Victoria ont en effet signé une convention de coopération décentralisée afin de mettre en place une filière de gestion et de valorisation des déchets dans la ville Seychelloise.
Les Seychellois font ainsi appel à l’expertise réunionnaise dans ce domaine pour les aider à mieux appréhender la problématique du tri et du traitement des déchets en milieu insulaire et tropical. Et de par sa compétence, le TCO est directement concerné par cette coopération.
Cet accompagnement s’est donc concrétisé en octobre dernier par la signature d’une convention de groupement de commande entre la communauté d’agglomération et la ville de La Possession, pour une étude préalable à la mise en œuvre d’une filière de tri et de valorisation des déchets de la ville de Victoria.
Historiquement, le TCO est compétent en matière de coopération décentralisée pour accompagner les projets internationaux de ses communes membres, et d’autant plus quand ils concernent l’une des compétences qui lui ont été transférées. C’est précisément ce qui justifie ici la participation de l’agglomération, à hauteur de 4 350 euros.
Le centre de tri des déchets du TCO fait partie du programme de visite de la délégation seychelloise. Les Seychellois sont en effet intéressés par cet équipement qui n’existe pas encore chez eux, indique le TCO. La valorisation et le tri des déchets sont des enjeux majeurs pour les Seychelles, et pour Victoria plus particulièrement, la plus grande ville de l’archipel, comptant plus d’un tiers de la population seychelloise avec ses 24 701 habitants.
Les membres de la délégation seychelloise
· Mme. Jacqueline Moustache-Belle - Maire de Victoria
· Mlle. Lydia Charlie - Directeur Exécutif - Bureau du Maire de Victoria
· Mme. Lena Desaubin - Directeur General - Agence de Gestion des Déchets
· Mme Jeovana Charles - Membre de l’assemblée Nationale - District de Roche Caiman
· M. Emmanuel Fideria - Membre de l’Assemblée Nationale - District de Les Mamelles
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)