Séance de la Chambre de commerce et d’industrie

Vote express du budget primitif

31 août 2004

La Chambre d’industrie et de commerce de La Réunion (CCIR) a voté vendredi dernier son budget primitif.

Lors d’une séance sans grands débats passionnés, la Chambre d’industrie et de commerce de La Réunion (CCIR) a adopté vendredi son budget primitif. Les chiffres clés (en millions d’euros) sont de l’ordre de 74.980 pour le budget global des investissements et de 95.771 pour le budget de fonctionnement.
Les seuls éclats de voix de cette séance se font fait entendre suite à la présentation de la concession aéroportuaire. Théophane Narayanin, président de la commission de Marché, a manifesté de manière assez virulente son inquiétude concernant la dette d’Air Bourbon vis-à-vis de l’aéroport. Cette dernière s’élève à 250.000 euros.
Arzou Mahamadaly, président de la commission aéroportuaire lui répondait qu’un remboursement de 100.000 euros serait effectué d’ici la fin du mois.
Les projets d’aménagement de l’aéroport Roland Garros pour 2005 ont ensuite été présentés. Parmi les points forts figure l’implantation d’une zone d’enregistrement supplémentaire à l’Est de l’aérogare passagers. Cela devrait permettre d’améliorer les cadences d’embarquement des vols long-courriers.
Un autre projet porte sur le lancement d’études préliminaires au programme d’accueil des super gros-porteurs, type A380, dont les premiers vols à La Réunion sont attendus vers 2009. Par ailleurs, il a été noté que le trafic fret, en baisse en 2003, affiche une reprise au premier semestre 2004 (+20, 8% sur l’import et +13,7% sur l’export). Les hypothèses de croissance pour l’année prochaine sont de + 3% à l’import et + 5% à l’export.

Ouverture d’une école d’ingénieurs

Au niveau de la concession portuaire, les investissements en 2005 (68,5 millions d’euros) privilégient les opérations préconisées par le Schéma directeur portuaire. Ces investissements seraient indispensables pour que Port Réunion puisse confirmer sa position de port le plus performant de l’océan Indien. Les priorités sont : les travaux d’extension du Port Est, les travaux de construction de nouveau silos à céréales et ceux de la darse de pêche industrielle. La CCIR apportera 13,7 millions d’euros en fonds propres et contractera un emprunt bancaire de 35 millions d’euros pour réaliser ces chantiers.
Frédéric Foucque, président de la commission formation, annonce pour sa part que l’activité de ce secteur en 2005 reposera comme cette année, sur les composantes suivantes : l’apprentissage, les commandes publiques et la formation continue. Il a rappelé que SUPINFO, école d’ingénieurs en informatique, ouvrira ses portes le 4 octobre prochain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus