Dans le cadre de la préparation de la réforme de la Politique agricole commune, de la réforme de l’organisation commune des marchés et celle du POSEI, Younous Omarjee, député européen a rencontré, à Bois Rouge, Jean Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture, pour évoquer ces rapports clés pour l’avenir de l’agriculture réunionnaise.
Le député européen a salué la contribution importante du président de la Chambre d’agriculture de La Réunion à la meilleure défense des intérêts des agriculteurs de l’ensemble des filières de La Réunion et des planteurs de canne à sucre devant la Commission européenne et l’État membre (France) et a assuré ce dernier de son soutien pour relayer ces propositions devant le Parlement européen. Le député européen a pris l’engagement d’associer au maximum les acteurs locaux aux diverses phases qui s’ouvrent quant aux réformes en cours et d’organiser à Bruxelles les rencontres avec les principaux rapporteurs de la commission agricole.
Younous Omarjee a exprimé sa consternation face aux propositions du président de l’Union européenne visant à une coupe sombre du budget de la politique agricole commune de l’ordre de 22 milliards d’euros qui se traduit par une baisse de 14 milliards d’euros de subventions directes aux agriculteurs européens (1er pilier). Il a appelé à la plus grande vigilance quant aux décisions qui seront prises par le Conseil européen les 22 et 23 novembre prochains.
Cette rencontre s’est prolongée, pour le député européen, par une visite de l’usine sucrière de Bois Rouge qui bénéficie de nombreux co-financements européens.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)