
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Filière canne
17 novembre 2012
Le député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen rencontre actuellement les acteurs économiques concernés par la politique agricole commune (PAC) actuellement en débat à Bruxelles. Dans un communiqué diffusé hier, il rend compte de sa rencontre avec le président de la Chambre d’agriculture.
Dans le cadre de la préparation de la réforme de la Politique agricole commune, de la réforme de l’organisation commune des marchés et celle du POSEI, Younous Omarjee, député européen a rencontré, à Bois Rouge, Jean Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture, pour évoquer ces rapports clés pour l’avenir de l’agriculture réunionnaise.
Le député européen a salué la contribution importante du président de la Chambre d’agriculture de La Réunion à la meilleure défense des intérêts des agriculteurs de l’ensemble des filières de La Réunion et des planteurs de canne à sucre devant la Commission européenne et l’État membre (France) et a assuré ce dernier de son soutien pour relayer ces propositions devant le Parlement européen. Le député européen a pris l’engagement d’associer au maximum les acteurs locaux aux diverses phases qui s’ouvrent quant aux réformes en cours et d’organiser à Bruxelles les rencontres avec les principaux rapporteurs de la commission agricole.
Younous Omarjee a exprimé sa consternation face aux propositions du président de l’Union européenne visant à une coupe sombre du budget de la politique agricole commune de l’ordre de 22 milliards d’euros qui se traduit par une baisse de 14 milliards d’euros de subventions directes aux agriculteurs européens (1er pilier). Il a appelé à la plus grande vigilance quant aux décisions qui seront prises par le Conseil européen les 22 et 23 novembre prochains. Cette rencontre s’est prolongée, pour le député européen, par une visite de l’usine sucrière de Bois Rouge qui bénéficie de nombreux co-financements européens.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)