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Prix des carburants :
29 novembre 2008, par
Le PCR a démontré que les pétroliers disposent de marges suffisantes pour restituer aux Réunionnais au moins 20% de rabais sur les prix. Dans un communiqué de presse en date du 27 novembre 2008, Yves Jégo, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, clarifie la situation. Il apparaît clairement que la part des taxes perçues à La Réunion (34,7%) est nettement inférieure à la moyenne nationale (55%). Or, le prix du litre de gasoil est, sur notre île, plus cher (1,15 euro) en comparaison à la moyenne nationale (1,09 euro/litre). Cette différence s’explique par les marges bénéficiaires des compagnies pétrolières à La Réunion.
Selon le tableau communiqué par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer (voir plus bas), on peut clairement noter que la part des taxes sur le prix du gasoil est inférieure à La Réunion par rapport à celle pratiquée sur le plan national.
Or, le prix au litre du gasoil est supérieur sur notre île (1,15 euro/litre) comparé à la France continentale (1,09 euro/litre).
En outre, le montant de la Taxe spéciale sur le carburant (TSCC) à La Réunion n’a pas augmenté depuis 8 ans. En effet, la part de cette taxe sur le litre de gasoil est passée de 46,92% en 2000 à 30,61% en 2008. Ainsi, la diminution est de 16 points en 8 ans ! Cette politique relève de la volonté des élus réunionnais de ne pas accroître la pression fiscale sur la population, alors que dans le même temps, les investissements de la Région se sont accélérés et amplifiés.
Tableau émanant du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Prix au litre Maxima TTC pratiquée à la pompe le 15 novembre 2008
Gazole | Moyenne nationale (1) | La Réunion |
---|---|---|
Prix au litre | 1,09 | 1,15 |
Dont Taxes Région (2) | 0,60 | 0,40 |
% taxes | 55% | 34,7% |
légende tablo
Ce tableau fait apparaître que la part des taxes est nettement inférieure à La Réunion (34,7%) par rapport à la moyenne nationale (55%).
(1) Il s’agit d’une moyenne nationale calculée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire. Cette moyenne ne reflète pas la diversité des prix réels qui diffèrent d’un point de vente à l’autre et géographiquement.
(2) Pour les régions ultra-marines, il s’agit de la Taxe Spéciale sur les Carburants et de l’Octroi de mer, fiscalités de compétence du Conseil régional. Pour la moyenne nationale, les taxes considérées sont la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIC : ex-TIPP), taxe ad volumem (en fonction du volume - ndlr) fixée par l’Etat et modulable par région depuis 2004, et la TVA, taxe ad valorem (en fonction du prix - ndlr) applicable sur le prix HT + TIC.
Qu’est-ce qui explique alors cette différence de prix ?
Si ce ne sont pas les taxes, comment expliquer cette différence de prix ?
Si l’on analyse les marges bénéficiaires perçues par les pétroliers, on constate qu’elles sont à La Réunion trois fois supérieures à l’hexagone.
Non seulement la position de monopole des pétroliers à La Réunion leur rapporte des bénéfices appréciables par rapport à la conjoncture générale, mais en plus ils détiennent un avantage considérable par rapport à leurs homologues métropolitains sur le plan de la structure des prix.
En France, les pétroliers prélèvent 7,7 cts par litre/gasoil, alors qu’ici, ils margent à 19,5 cts. Le pétrolier à La Réunion percoit donc un bénéfice qui est 3 fois supérieur ! (Voir graphique “Marges des pétroliers en valeur absolue”)
La combinaison de ces deux facteurs d’enrichisssement nous interpelle. En effet, quel est le montant des bénéfices réels que s’octroient les pétroliers sur le dos des consommateurs intermédiaires et finaux ? Nous n’avons aucune information.
Cependant, nous pouvons faire une extrapolation par rapport aux résulats que les maisons mères annoncent régulièrement.
Bénéfices sur les 9 premiers mois de l’année 2008 | Progression sur 1 an | |
---|---|---|
ExxonMobil | 14,8 milliards de dollars | + 58% |
Total | 14,1 milliards de dollars | + 21% |
Shell | 8,4 milliards de dollars | + 31% |
British Petroleum | 8 milliards | + 148% |
Chevron | 7,9 milliards | + 51% |
Au moment où les consommateurs souffrent du fait de la baisse de leur pouvoir d’achat, les compagnies pétrolières réalisent des bénéfices insolents. De telles annonces relèvent du mépris pour le consommateur. Devant ces chiffres, il est normal que l’on se pose la question sur les bénéfices réalisés par les pétroliers à La Réunion. Et pouquoi les particuliers et les entreprises doivent continuer à alimenter ces bénéfices records. Il y a là une injustice flagrante que seul le droit peut corriger. Il relève de la responsabilité de l’Etat.
Évolution des prix à la pompe depuis le 1er septembre 2008 :
26% sur le gasoil en France
2,5% à La Réunion
Une autre raison qui milite en faveur d’une décision de droit, c’est l’interprétation erronée sur la baisse des prix. En effet, depuis le 1er septembre 2008, le prix du gasoil a baissé en France de 35 centimes, soit 26% (de 1,34 euro à 0,99 euro le litre). A La Réunion, le prix du litre est passé de 1,18 euro à 1,15 euros, une baisse de seulement 3 centimes, soit 2,5%. Pourquoi 26% en France et 2,5% à La Réunion ? Il est donc grave de faire croire que le pétrolier fait une fleur aux Réunionnais lorsqu’il nous accorde 10 cts de baisse.
La démonstration est faite que si les prix sont élevés à La Réunion, cela ne relève pas des taxes, mais des marges bénéficiaires des compagnies pétrolières.
Comme dit le PCR, les compagnies pétrolières peuvent donc payer.
Si d’ordinaire elles restent sourdes et aveugles à la demande populaire, alors il faut les convoquer comme le Président de la République l’a fait quand ce dernier a estimé que 26% de baisse, en France, était insuffisante. Le représentant de l’Etat, ici, doit mettre un terme à la démagogie politicienne qui consiste à pointer le doigt vers La Région, au lieu d’agir ensemble en faveur de l’intérêt général.
Risham Badroudine
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