
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Aménagement de la dernière grande réserve foncière de l’Ouest de La Réunion pour des logements et des activités économiques
4 novembre 2020
Ce lundi 2 novembre 2020, le Conseil Communautaire du Territoire de la Côte Ouest a approuvé le lancement et les modalités de la concertation sur le projet de ZAC-Cambaie-Oméga situé à Saint-Paul, sur la Plaine de Cambaie. La concertation se déroulera du 9 novembre au 18 décembre 2020.
Fruit d’une dizaine d’années d’études et d’un important travail de maîtrise foncière par les collectivités, le projet d’Écoquartier Cambaie – Oméga à Saint-Paul est la première opération publique d’aménagement de la Plaine de Cambaie. Cet espace stratégique – la dernière opportunité foncière de cette ampleur dans l’Ouest – accueillera un Écoquartier, préfigurant un nouveau modèle de ville durable et tropicale. Pour Emmanuel SERAPHIN, Président du Territoire de la Côte Ouest, « Le développement de la Plaine de Cambaie engage notre responsabilité́. Celle de conduire un aménagement durable, équilibré et répondant aux défis du changement climatique. Avec ce projet d’Écoquartier, le TCO porte des engagements forts pour préserver l’avenir et proposer un nouveau modèle urbain aux générations futures ».D’une superficie de 76 ha environ, l’Écoquartier Cambaie-Oméga doit permettre de répondre aux besoins en termes de logements, de services et d’équipements, d’activités économiques et de déplacements. Il constitue un levier de développement qui irriguera l’ensemble du territoire Ouest, du littoral jusque dans les hauts. Le projet d’Écoquartier Cambaie-Oméga fait par ailleurs partie des 14 opérations d’aménagement labellisées au titre de la démarche Ecocité de La Réunion.
Du 9 novembre au 18 décembre 2020, le TCO organise une concertation publique, pour présenter les premières orientations d’aménagement du projet aux habitants et recueillir leurs contributions. Cette concertation s’inscrit dans la cadre des procédures liées à la création de lafuture ZAC. Le public sera invité à s’exprimer sur des sujets variés tels que l’offre de logements, le développement des mobilités, la création de nouveaux équipements, la prise en compte de la nature en ville, l’expérimentation de l’agriculture urbaine,…L’objectif : tenir compte des attentes des habitants pour bâtir ce futur quartier de vie au nord de Saint-Paul. A l’issue de la concertation, un bilan et des enseignements seront tirés pour enrichir la poursuite des études de conception.
Le public pourra accéder à toute la documentation disponible sur le projetet émettre ses contributions :
- par internet, au lien : tco.re/cambaie-omega.re ;
- au siège du TCO ;
- en mairie de Saint-Paul.
Plusieurs rendez-vous sont prévus :
- Jeudi 12 novembre 2020, à 17hau Ciné Cambaie (Salle Mascareignes) : réunion publique de lancement de la concertation, en présence des élus et de l’équipe projet.
- Samedi 21 novembre 2020, à 8h30 : balade découverte à vélo du site au départ du stade Paul Julius Bénard pour mieux comprendre le projet. Inscription obligatoire à l’adresse [email protected].
- Mercredi 16 décembre 2020, à 17h(Salle communiquée ultérieurement) : réunion publique avant la clôture de la concertation.
- Et durant toute la concertation : des stands mobiles d’information et de participation parcourront Saint-Paul pour présenter le projet et recueillir l’avis des habitants.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)