
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Aménagement de la dernière grande réserve foncière de l’Ouest de La Réunion pour des logements et des activités économiques
4 novembre 2020
Ce lundi 2 novembre 2020, le Conseil Communautaire du Territoire de la Côte Ouest a approuvé le lancement et les modalités de la concertation sur le projet de ZAC-Cambaie-Oméga situé à Saint-Paul, sur la Plaine de Cambaie. La concertation se déroulera du 9 novembre au 18 décembre 2020.
Fruit d’une dizaine d’années d’études et d’un important travail de maîtrise foncière par les collectivités, le projet d’Écoquartier Cambaie – Oméga à Saint-Paul est la première opération publique d’aménagement de la Plaine de Cambaie. Cet espace stratégique – la dernière opportunité foncière de cette ampleur dans l’Ouest – accueillera un Écoquartier, préfigurant un nouveau modèle de ville durable et tropicale. Pour Emmanuel SERAPHIN, Président du Territoire de la Côte Ouest, « Le développement de la Plaine de Cambaie engage notre responsabilité́. Celle de conduire un aménagement durable, équilibré et répondant aux défis du changement climatique. Avec ce projet d’Écoquartier, le TCO porte des engagements forts pour préserver l’avenir et proposer un nouveau modèle urbain aux générations futures ».D’une superficie de 76 ha environ, l’Écoquartier Cambaie-Oméga doit permettre de répondre aux besoins en termes de logements, de services et d’équipements, d’activités économiques et de déplacements. Il constitue un levier de développement qui irriguera l’ensemble du territoire Ouest, du littoral jusque dans les hauts. Le projet d’Écoquartier Cambaie-Oméga fait par ailleurs partie des 14 opérations d’aménagement labellisées au titre de la démarche Ecocité de La Réunion.
Du 9 novembre au 18 décembre 2020, le TCO organise une concertation publique, pour présenter les premières orientations d’aménagement du projet aux habitants et recueillir leurs contributions. Cette concertation s’inscrit dans la cadre des procédures liées à la création de lafuture ZAC. Le public sera invité à s’exprimer sur des sujets variés tels que l’offre de logements, le développement des mobilités, la création de nouveaux équipements, la prise en compte de la nature en ville, l’expérimentation de l’agriculture urbaine,…L’objectif : tenir compte des attentes des habitants pour bâtir ce futur quartier de vie au nord de Saint-Paul. A l’issue de la concertation, un bilan et des enseignements seront tirés pour enrichir la poursuite des études de conception.
Le public pourra accéder à toute la documentation disponible sur le projetet émettre ses contributions :
- par internet, au lien : tco.re/cambaie-omega.re ;
- au siège du TCO ;
- en mairie de Saint-Paul.
Plusieurs rendez-vous sont prévus :
- Jeudi 12 novembre 2020, à 17hau Ciné Cambaie (Salle Mascareignes) : réunion publique de lancement de la concertation, en présence des élus et de l’équipe projet.
- Samedi 21 novembre 2020, à 8h30 : balade découverte à vélo du site au départ du stade Paul Julius Bénard pour mieux comprendre le projet. Inscription obligatoire à l’adresse [email protected].
- Mercredi 16 décembre 2020, à 17h(Salle communiquée ultérieurement) : réunion publique avant la clôture de la concertation.
- Et durant toute la concertation : des stands mobiles d’information et de participation parcourront Saint-Paul pour présenter le projet et recueillir l’avis des habitants.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)