Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Vers l’autosuffisance alimentaire de l’Afrique : conséquence de la guerre en Ukraine
29 juillet 2022

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement), a donné son accord, le 15 juillet 2022 à Abidjan, pour un prêt de 14,4 millions de dollars destiné à renforcer la sécurité alimentaire en Zambie, un fournisseur clé des pays d’Afrique australe. Le projet encourage les pratiques éprouvées d’agriculture adaptée au climat, que promeut l’initiative Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine.
Ce financement du Fonds africain de développement à la Zambie s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence du Groupe de la Banque africaine de développement. En Zambie, il va permettre de fournir des semences certifiées et des engrais à 45000 agriculteurs, en recourant à des plateformes d’innovation et de TIC via les canaux de distribution existants du secteur privé. Les femmes et les jeunes recevront ces semences subventionnées à 50 %, via une plateforme électronique qui garantit transparence, responsabilité et durabilité. Le projet encourage les pratiques éprouvées d’agriculture adaptée au climat, que promeut l’initiative Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT, acronyme en anglais) de la Banque et va aider à la mise en œuvre de réformes des politiques agricoles et commerciales.
Les agriculteurs recevront 36000 tonnes d’engrais et 3000 tonnes de semences améliorées dans le cadre du projet, outre la réduction de moitié des prix à la ferme des engrais. Enfin, un système de garantie partielle de crédit va permettre de mettre sur le marché local plus de 100000 tonnes d’engrais afin de stabiliser les prix. Plus de 90000 hectares de maïs et de soja vont être labourées, pour une production annuelle supplémentaire de 265000 tonnes, évaluée à 43,72 millions de dollars. Cela devrait faire baisser les importations alimentaires potentielles de 200000 tonnes, et le revenu agricole moyen passer de 350 à 500 dollars par an.
Comme ailleurs en Afrique, le conflit entre la Russie et l’Ukraine affecte la Zambie, avec un impact inflationniste dans plusieurs secteurs. Entre février et avril 2022, le coût moyen du panier alimentaire de base est passé de 385,50 dollars environ à plus de 510 dollars. Le prix des engrais à la ferme en 2022 oscille en moyenne entre 50,55 et 60,65 dollars le sac de 50 kilogrammes, contre une moyenne de 30,30 dollars environ la saison précédente.
Dans le même temps, la Zambie anticipe une baisse de sa production céréalière de base en 2022-2023. Le pays a produit 2,7 millions de tonnes de maïs en 2022, soit 600 000 tonnes environ de moins qu’en 2021. À quoi s’ajoute la forte demande des pays voisins en déficit alimentaire, qui pourrait entraîner des pénuries.
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois