
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Doublement de la superficie de la République
6 octobre 2009
Grâce aux Outre-mers, la superficie contrôlée par la République est de 5 millions de kilomètres carrés. L’extension de sa souveraineté sur une plus grande surface du plateau continental sous-marin permettrait à la République de revendiquer une superficie de 11 millions de kilomètres carrés. C’est ce qu’explique un extrait d’un article de ’La Croix’ que nous reproduisons ci-dessous.
« Quelles sont les règles qui régissent actuellement l’usage de la mer ? Selon la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer dite de Montego Bay, signée en 1982 (que la France a ratifiée, mais pas les États-Unis), tout État dont le territoire longe une mer ouverte est en quelque sorte “propriétaire” et juridiquement responsable d’une Zone économique exclusive (ZEE), large de 200 milles marins (372 km), en surface mais aussi en profondeur, ce que les spécialistes appellent la « colonne d’eau ».
Cette appropriation confère des droits exclusifs de pêche et d’exploitation des fonds (pétrole, gaz, minéraux), mais oblige aussi à laisser passer tout navire étranger. Depuis 2002, la France — qui possède déjà la deuxième plus grande façade maritime du monde après les États-Unis — a entrepris une étude géologique sous-marine de son plateau continental, afin d’étendre la surface de sa ZEE.
Au vu de cette étude, appelée Extraplac, la superficie nationale, terrestre et maritime (DOM-TOM compris) passerait de 5 à 11 millions de kilomètres carrés. En 2008, conjointement avec l’Allemagne et l’Espagne, la France a fait une demande d’extension de sa ZEE auprès de l’ONU. Exactement comme la Russie, qui revendique jusqu’à 40% de l’aire de l’océan Arctique. Aujourd’hui encore, les accords de Montego Bay font l’objet d’âpres débats, notamment en mer de Chine entre l’empire du Milieu, le Japon, la Corée et la Russie. D’autres discussions serrées sont attendues à propos du passage du Nord-Ouest entre les îles du Canada. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)