15 août 1947 : Jour de l’Indépendance de l’Inde

L’Inde a célébré son indépendance

16 août 2024

Le Premier ministre Narendra Modi a hissé le drapeau national accompagné d’une salve de 21 coups de feu de la batterie de campagne 1721, utilisant des canons de campagne légers indigènes de 105 mm. Il a ensuite prononcé son 11e discours consécutif à la nation depuis le Fort Rouge, dans le cadre de sa politique « Viksit Bharat @ 2047 », qui vise à propulser le pays vers le développement d’ici 2047.

Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré que « nous sommes extrêmement fiers d’être les descendants des 400 millions de personnes qui ont mis fin à la domination coloniale en Inde ».

« Aujourd’hui, en tant que nation de 140 millions d’habitants, si nous nous unissons avec une détermination commune et avançons dans une seule direction, nous pouvons atteindre Viksit Bharat d’ici 2047, en surmontant tous les obstacles sur notre chemin, » a indiqué ce dernier.

L’Inde a obtenu son indépendance après la fin de la domination coloniale britannique dans le sous-continent le 15 août 1947.

Les célébrations servent de « plate-forme pour donner un nouvel élan aux efforts du gouvernement visant à transformer le pays en une nation développée d’ici 2047 », a déclaré le ministère de la Défense, Rajnath Singh.

Pour l’analyste Niranjan Sahoo, l’Inde était confrontée à « de nombreux défis », notamment le chômage et les problèmes de sécurité aux frontières.

Les résultats des élections générales de juin ont donné au Bharatiya Janata Party 240 sièges à la Lok Sabha, la chambre basse du parlement, soit 32 de moins que la majorité dont il aurait besoin pour former un gouvernement par lui-même.

Ce n’est qu’avec le soutien de ses partenaires que le gouvernement dirigé par Modi a pu obtenir son troisième mandat avec 293 sièges. « Sur le plan interne, l’Inde a de nombreux défis à relever », a déclaré Niranjan Sahoo, à l’agence de presse Anadolu.

Ce dernier a déclaré que le principal défi est de « sécuriser les frontières (Jammu-et-Cachemire et Ladakh face à la Chine) et de maintenir la stabilité politique dans les turbulents Manipur et Jammu-et-Cachemire ».

L’État indien du nord-est du Manipur a connu des affrontements ethniques en 2023, tandis que le Jammu-et-Cachemire est resté sans gouvernement élu depuis 2018.

L’Inde et la Chine sont également empêtrées dans un conflit frontalier le long de la ligne de contrôle effectif au Ladakh. « Les régions frontalières de l’Inde, en particulier le nord-est, sont confrontées aux défis les plus graves en raison de la situation tendue au Myanmar et au Bangladesh », a-t-il déclaré.

Niranjan Sahoo a également déclaré que « la hausse du chômage », en particulier du chômage des jeunes dans le nord, démographiquement important, devient « un casse-tête majeur » pour les décideurs politiques de New Delhi.

Alors que le gouvernement Modi « affirme avoir créé des millions d’emplois au cours des dernières années, cela n’inspire guère confiance, compte tenu du nombre de manifestations de jeunes dont on a été témoin dans les États du Nord au cours des dernières années », a-t-il déclaré.

Selon les données gouvernementales publiées en juillet, le taux de chômage dans la nation la plus peuplée du monde suit une « tendance à la baisse au fil des ans ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus