
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Appel à la « solidarité » de François
29 août 2024
Le pape François a qualifié le 28 août de « péché grave » les tentatives visant à « repousser » les migrants et appelé à la « solidarité » tout en priant pour ceux morts en mer ou « abandonnés dans le désert ».
« Il faut le dire clairement : il y a ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants. Et cela, en toute conscience et responsabilité, est un péché grave », a déploré le pape.
Ce dernier a indiqué lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican que « même certains déserts, malheureusement, deviennent des cimetières de migrants. Et même là, il ne s’agit souvent pas de morts ’naturelles’. Non. Parfois, ils sont amenés et abandonnés dans le désert ».
« À l’ère des satellites et des drones, il y a des hommes, des femmes et des enfants migrants que personne ne doit voir. Seul Dieu les voit et entend leur cri », a souligné ce dernier.
Fervent défenseur de la cause des exilés depuis son entrée en fonction en 2013, le pape argentin n’a nommé aucun pays, mais ils font référence à l’actualité en Europe et au Mexique.
En jujillet2023, des dizaines de migrants subsahariens ont été secourues par des gardes-côtes libyens, déposés par les autorités tunisiennes dans une zone désertique à la frontière entre les deux pays. Ils ont été laissés sans eau, nourriture ou abris.
La Tunisie est d’ailleurs devenu le grenier des européens, depuis la signature d’un accord entre Bruxelles et Tunis pour une aide de 105 millions, destinée à limiter le transit des migrants depuis le continent africain vers l’Italie et la Grèce. Des centaines de migrants sont bloqués en détresse à la frontière entre la Tunisie et la Libye.
« La plupart de ces morts auraient pu être sauvés »
En mai, l’Union européenne (UE) avait reconnu « une situation difficile » après la publication d’une enquête journalistique selon laquelle des dizaines de milliers de migrants ont été arrêtées et abandonnés en plein désert au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie, avec le soutien financier de l’UE.
Alors que l’UE a acceuillit à grand bras ouvert les migrants ukrainiens, devenus exilés, l’UE a apporté un soutien financier au Maroc, à la Tunisie et à la Mauritanie pour arrêter et abandonner en plein désert des dizaines de milliers de migrants. Bruxelles s’est ainsi assurée qu’ils ne fouleront pas le sol européen.
A la suite de ce scandale, l’Union européenne a adopté une nouvelle politique d’asile et de migration, qui entrera en rigueur le 12 juin 2026. Plus stricte envers les peuples venus du Sud du Globe. Cette politique durcit les contrôles des arrivées et accélère le renvoi des migrants déboutés du droit d’asile.
Pour la CIMADE, les mesures engagées par l’UE « sont fondées sur une approche répressive et sécuritaire au service de l’endiguement et des expulsions, au détriment d’une politique d’accueil qui s’attacherait à garantir et à protéger la dignité et les droits fondamentaux des personnes extra-communautaires ».
De son côté, le pape a de nouveau qualifié la mer Méditerranée de « cimetière ». « Et la tragédie, c’est que beaucoup, la plupart de ces morts, auraient pu être sauvés », a-t-il déploré.
Selon lui, la solution à l’afflux migratoire ne passe pas par « des lois plus restrictives » ni par « la militarisation des frontières » mais par l’élargissement de « voies d’accès sûres et légales ».
En 2023, plus de 3000 migrants ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)