Accord signé en Arabie Saoudite

35 millions d’euros de l’ITFC pour soutenir la sécurité énergétique et alimentaire aux Comores

15 avril 2022

Cet accord vise à alimenter le commerce entre des membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Mutsamudu, plus grande ville d’Anjouan (photo Peioma, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons)

La Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) a approuvé deux nouvelles facilités de financement d’un montant de 35 millions d’euros en faveur de l’Union des Comores, dont 25 millions d’euros sont destinés à soutenir l’importation de matières premières énergétiques telles que les produits pétroliers et le GPL, tandis que 10 millions d’euros seront être affecté à l’importation de denrées alimentaires. Les deux accords ont été signés lors d’une cérémonie tenue au siège de l’ITFC à Jeddah, en Arabie Saoudite, entre Hani Salem Sonbol, PDG de l’ITFC, et Kamalidini Souef, Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire de l’Union des Comores.

Les lignes de financement faciliteront l’importation de riz et de produits pétroliers, alimentant ainsi le commerce intra-OCI (Organisation de la coopération islamique) et apportant des avantages directs au peuple comorien. L’Union des Comores tirera également parti des facilités de financement pour importer d’autres produits alimentaires tels que l’huile de cuisson, la farine et le blé.

Depuis 2008, ITFC a approuvé plus de 500 millions de dollars de financement cumulé en faveur de l’Union des Comores pour assurer la sécurité énergétique et alimentaire du pays.

Iles Comores

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus