
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Élection présidentielle de l’Union des Comores
16 mai 2006
C’est sans grande surprise que les premières tendances des résultats de l’élection présidentielle de ce dimanche ont donné une large avance au candidat Ahmed Abdallah Mohamed Sambi (Alias Ayatollah). Il aurait obtenu des scores dépassant les 60% dans plusieurs bureaux de vote. Le verdict était attendu, reconnaît un militant de la mouvance du président sortant Azali Assoumani, qui soutenait le candidat Ibrahim Halidi, ’mais pas de cette ampleur’, avoue-t-il.
Dimanche soir, l’ambiance était à la fête autour de tous les bureaux de vote et sur les places publiques de l’Union des Comores qui a voté pour l’élection de son président. Jusqu’à très tard dans la nuit, chaque annonce de nouveaux résultats était ponctuée par des cris, des chants et des danses. L’effervescence était la même à Mbéni, Foumbouni ou Mitsamiouli à Ngazidja (Grande Comore), et dans les autres grandes villes de Ndzouani (Anjouan) et Mwali (Mohéli). Les résultats sont acheminés vers le Palais du peuple (Moroni) où siège la Commission nationale électorale (CNEC). Ils seront ensuite acheminés vers la Cour constitutionnelle pour homologation.
Les résultats officiels seront annoncés au plus tard ce mercredi par le secrétaire d’État en charge des élections. Mais la première tendance qui se dégageait hier matin donnait Ahmed Abdallah Mohamed Sambi gagnant en Grande Comore avec 48% des suffrages et 20 points d’avance sur Ibrahim Halidi (27%). Mohamed Djaanfari (23%) s’en sort avec un score plutôt honorable pour un candidat inconnu.
À Anjouan, malgré une faible participation des électeurs, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi réaliserait le score confortable de 63%. Mohamed Djaanfari serait crédité de 8% des voix. À Mohéli, la victoire d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi serait également massive avec des chiffres dépassant parfois les 70% dans certaines localités.
Pas de réaction d’Azali
Dès 22 heures 30, dimanche, le candidat Ahmed Abdallah Sambi s’est adressé à la population au stade de Missiri, à Mutsamudu (Anjouan), pour remercier ses électeurs. Il a déclaré sa satisfaction pour le bon déroulement du scrutin. Il a appelé à "la vigilance de tous jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle". C’est seulement à ce moment-là qu’il promet de fêter ce qu’il qualifie de "victoire du peuple".
Le scrutin n’a pour le moment donné lieu à aucune réaction officielle de la part du président sortant, le colonel Azali. Quelques heures après la clôture des bureaux de vote, le président Azali a pris l’avion pour l’extérieur, accompagné de 2 de ses ministres. Il sera de retour ce jeudi, une semaine avant la cérémonie d’investiture du nouveau président élu, fixée au 25 mai. Il aurait demandé à son entourage de rester serein.
Selon le président de l’Observatoire national des élections, M. Saandi, "il y a lieu de se féliciter que le scrutin se soit déroulé dans le calme et sans incidents majeurs". Son équipe, forte de près d’une centaine de volontaires, s’était déployée sur l’ensemble du pays pour surveiller le déroulement des opérations électorales, aux côtés des 102 observateurs civils internationaux également présents sur le terrain.
Dans les milieux politiques et les chancelleries, on estime que la mission africaine de sécurisation des élections a été d’une efficacité irréprochable ce 14 mai, pour avoir réussi à maintenir une présence physique plus imposante que lors des primaires du 16 avril à Ndzouani. C’est aussi à l’AMISEC (Mission africaine de sécurisation des élections) que l’on doit la neutralisation d’un réseau de trafic de fausses cartes d’électeur. Ce trafic aurait des ramifications au sein même de la Commission nationale électorale (CNEC).
El-Had Said Omar
Un vote sanction
À l’analyse des premières tendances du vote de ce 14 mai, l’on s’aperçoit que l’annonce des résultats a été vécue comme une délivrance pour l’opposition au régime du colonel Azali. Une opposition restée longtemps silencieuse et qui s’est cristallisée autour de Ahmed Abdallah Sambi, l’homme "quasi providentiel". En effet, aux yeux d’une large frange de l’opinion, il semble incarner la rupture avec l’ancien système.
Les bons résultats (pour le moment officieux) enregistrés par Ahmed Abdallah Sambi semblent dès lors issus d’un vote de protestation contre un régime atteint par l’usure du pouvoir. En additionnant les suffrages des candidats Sambi et Jaanfari, l’on constate en effet que 3 électeurs sur 4 ont émis un vote favorable à l’opposition. Le 3ème candidat, Ibrahim Halidi, l’a appris à ses dépends. En s’alliant avec la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) - le parti du président sortant Azali Assoumani - il a été considéré comme l’incarnation de la continuité du régime.
Cette alliance a été fatale à l’enfant du Nioumakélé (région d’Anjouan). Il ne pouvait compter que sur le vote de son fief natal, sans possibilité d’ouverture au lendemain des primaires du 16 avril dernier.
El-Had Said Omar
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)