
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Rétablissement de la légalité
2 avril 2008
Six jours après l’entrée de l’armée comorienne et des forces de l’Union africaine dans l’île d’Anjouan le 25 mars dernier, et après la fuite du colonel Mohamed Bacar, Laïlizamane Abdou Cheikh a prêté serment pour devenir président par intérim d’Anjouan, en vue d’organiser l’élection du président de l’île, a appris la PANA lundi à Moroni.
Pour le président intérimaire anjouanais, la mission est difficile « car, a-t-il dit, il faut tout refaire pour restaurer la démocratie et appliquer le droit à Anjouan ».
« Je ne m’attendais pas à la désignation d’un président par intérim aujourd’hui à Anjouan », a confié à la PANA, sous le couvert de l’anonymat, un député de l’Union des Comores, réagissant à la nomination de M. Abou Cheikh à la tête de l’île d’Anjouan.
A son avis, la situation d’Anjouan est particulière, « le président Sambi ayant toute la latitude de décréter les pouvoirs exceptionnels dans l’île pour mettre les choses sur les rails ».
Laïlizamane Abdou Cheikh, 40 ans, magistrat de formation, avait été juge, vice-président puis président du Tribunal de Première Instance de Mutsamudu (Anjouan), avant de devenir président de la Cour d’Appel en 2006.
Il serait entré en dissidence et aurait rompu ses liens avec Mohamed Bacar quand ce dernier s’est mis à bafouer les droits de l’Homme et les libertés civiles.
Le "ministre de l’Intérieur" de Bacar fait prisonnier
Djaffar Salim, alias Sarko, bras droit du chef de la rébellion anjouanaise, a été arrêté à Mutsamudu, lundi, par les forces de la coalition.
Influent “Ministre de l’Intérieur”, il avait la gestion des milices et des sinistres geôles de la rébellion et, avec Mjamawe, assurait la communication du régime illégal.
Avec lui et l’arrestation la veille de Réhéma Boinali, de Caabi, Mjamawé, Halidi, Sourette, le premier cercle des acolytes du colonel rebelle se trouve désormais sous les verrous.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)