
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rétablissement de la légalité
2 avril 2008
Six jours après l’entrée de l’armée comorienne et des forces de l’Union africaine dans l’île d’Anjouan le 25 mars dernier, et après la fuite du colonel Mohamed Bacar, Laïlizamane Abdou Cheikh a prêté serment pour devenir président par intérim d’Anjouan, en vue d’organiser l’élection du président de l’île, a appris la PANA lundi à Moroni.
Pour le président intérimaire anjouanais, la mission est difficile « car, a-t-il dit, il faut tout refaire pour restaurer la démocratie et appliquer le droit à Anjouan ».
« Je ne m’attendais pas à la désignation d’un président par intérim aujourd’hui à Anjouan », a confié à la PANA, sous le couvert de l’anonymat, un député de l’Union des Comores, réagissant à la nomination de M. Abou Cheikh à la tête de l’île d’Anjouan.
A son avis, la situation d’Anjouan est particulière, « le président Sambi ayant toute la latitude de décréter les pouvoirs exceptionnels dans l’île pour mettre les choses sur les rails ».
Laïlizamane Abdou Cheikh, 40 ans, magistrat de formation, avait été juge, vice-président puis président du Tribunal de Première Instance de Mutsamudu (Anjouan), avant de devenir président de la Cour d’Appel en 2006.
Il serait entré en dissidence et aurait rompu ses liens avec Mohamed Bacar quand ce dernier s’est mis à bafouer les droits de l’Homme et les libertés civiles.
Le "ministre de l’Intérieur" de Bacar fait prisonnier
Djaffar Salim, alias Sarko, bras droit du chef de la rébellion anjouanaise, a été arrêté à Mutsamudu, lundi, par les forces de la coalition.
Influent “Ministre de l’Intérieur”, il avait la gestion des milices et des sinistres geôles de la rébellion et, avec Mjamawe, assurait la communication du régime illégal.
Avec lui et l’arrestation la veille de Réhéma Boinali, de Caabi, Mjamawé, Halidi, Sourette, le premier cercle des acolytes du colonel rebelle se trouve désormais sous les verrous.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)