Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Partenariat avec la COI et l’ONG Noé
26 février 2024

Le Parc national de Mohéli aux Comores a présenté une initiative « Résilience climatique et économique du territoire marin et côtier du parc national de Mohéli » soutenue par la COI et l’ONG Noé. Il prévoit notamment que la compensation carbone puisse être une recette pérenne pour le Parc.
Comme toutes les îles de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, le Parc national de Mohéli est très vulnérable au changement climatique. Les conséquences sont les suivantes . Tout d’abord l’affaiblissement des écosystèmes marins et côtiers (mangrove, récifs, herbiers marins, etc.) limitant leurs rôles dans la protection des côtes et la production halieutique. Ensuite, c’est la diminution des espèces emblématiques du parc (tortues vertes et dugongs). Enfin, les revenus des communautés côtières vivant essentiellement de la pêche baissent.
La Commission de l’océan Indien (COI), à travers le projet RECOS, a signé une convention de collaboration avec l’ONG Noé et le Parc Marin Moheli pour restaurer un cercle vertueux à l’échelle du parc, par la mise en œuvre d’une initiative dénommée « Résilience climatique et économique du territoire marin et côtier du parc national de Mohéli ».
Il doit améliorer la résilience du parc au changement climatique et la gestion durable des écosystèmes marins et côtiers pour l’amélioration des conditions économiques des communautés côtières.
En tant que site pilote de restauration côtière, ce projet adopte des méthodologies innovantes locales tout en capitalisant sur les actions passées : approche intégrée des territoires marins et terrestres du parc ; révision des accords de cogestion des ressources marines avec les communautés par l’ingénierie sociale ; mise en place d’une caisse de subvention d’équipements de pêche et la compensation carbone comme source de financement pérenne du parc.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture