Commission parlementaire pour auditer des établissements

7 janvier 2006

Les députés de l’Union des Comores ont adopté jeudi une résolution portant création d’une commission parlementaire chargée d’auditer les sociétés et les établissements publics.
"Les établissements concernés sont la société comorienne des hydrocarbures, Comorestelecoms, l’Office national d’importation du riz (Onicor) la société d’électricité et d’eau (la Mamwe) et l’hôpital El-Maarouf", a indiqué le député Maarouf Elarif, président de la Commission des lois.
"La Commission parlementaire devrait vérifier la régularité des impôts et taxes dus à l’État par ces sociétés, vérifier les montants déclarés au Trésor public, évaluer les créances et examiner les passassions de marchés", a expliqué le député de Mutsamudu.
"L’idée de mettre en place cette commission a germé lors des manifestations contre la hausse des prix des carburants en septembre dernier", a-t-il ajouté.
À l’occasion de discussions sur le budget, les partenaires socio-économiques (syndicats, patronat) auraient encouragé la création de cette commission. L’État comorien a engagé un processus visant à privatiser notamment la société Comorestelecoms et la société comorienne des hydrocarbures.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus