
Un Tournant Décisif pour l’Avenir Aérien de Mayotte.
25 avril, parÀ Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
30 août 2022
L’alerte jaune déclenchée ce 29 août par les autorités comoriennes après la détection de mouvements inhabituels du volcan Karthala est maintenue, a rapporté la presse locale.
La population est invitée à limiter leurs activités dans la zone du volcan, même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, a indiqué le directeur général de la sécurité civile (DGSC), Tachfine Ahmed, cité par l’agence de presse, Chine Nouvelle.
Tachfine Ahmed a indiqué lors d’un point presse sur l’évolution de la situation sismique, que des activités anormales du volcan aient été observées dans la nuit de lundi à mardi par les équipes de surveillance.
"Il n’y a aucun danger. Voilà pourquoi le ministère de l’Intérieur a déclenché l’alerte jaune qui est la première phase sur les trois qui existent. Entre-temps, les autorités ont mis en place un poste de commandement fixe. Cette cellule regroupe tout le monde, y compris les ministères, et va étudier toutes les éventualités", a rassuré Tachfine Ahmed qui est aussi lieutenant-colonel dans l’armée comorienne.
Des mouvements inhabituels au alentours du volcan sont à l’origine de l’inquiétude. D’ailleurs, des secousses ont commencé à apparaître devant les écrans de l’observatoire du volcan depuis la mi-juillet.
"Nous mesurons l’évolution des activités grâce à des micro-séismes. Et ces derniers temps, la fréquence a augmenté à tel point que nous étions dans l’obligation d’interpeller les autorités", a expliqué de son côté le directeur général de l’observatoire du volcan, Hamidi Soulé.
"Nous appelons les randonneurs et les touristes à éviter de passer la nuit là-bas, car ce phénomène peut durer plusieurs mois, voire une année", a averti M. Tachfine, qui a rappelé que si jamais on passait à une alerte supérieure, la zone ouest de l’île de Ngazidja serait la première à être évacuée en urgence.
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Mézami mi sorte komanss lir in liv i di pou marmaye mé pou ma par mi oi sa sirtou konm in liv kiltirèl avèk in bonpé patoi an kéol épi an (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)