
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le Projet d’appui au secteur de l’énergie : répondre à un double défi dans le secteur énergétique avec le soutien de la Banque africaine de développement
12 juillet 2022
Le Projet d’appui au secteur de l’énergie aux Comores (PASEC) mis en œuvre aux Îles Comores, depuis 2013 et prévu pour s’achever en 2023, a permis de rétablir et d’améliorer le fonctionnement du réseau électrique dans le pays.
Dans son rapport sur l’état d’exécution et les résultats du Projet d’appui au secteur de l’énergie aux Comores publié ce 30 mai 2022, à Abidjan, la Banque africaine de développement, souligne que le projet a bénéficié de deux financements : un premier, d’un montant de 8,06 millions de dollars américains émanant du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque et un deuxième, de 11,99 millions de dollars issus de la Facilité d’appui à la transition.
À ce jour, la capacité de production d’énergie additionnelle installée aux Comores, grâce à l’exécution du projet, est estimé à 4,8 kilowatts. Un objectif atteint à la suite de la réhabilitation de trois centrales hydrauliques et de trois centrales thermiques sur les quatre prévues. Trois nouveaux groupes électrogènes ont été également acquis en 2015.
En outre, 72 kilomètres de lignes moyenne tension ont été réhabilitées avec la réalisation de deux bouclages qui confèrent au réseau électrique une souplesse d’exploitation sans précédent. La capacité additionnelle de stockage du carburant a été portée à 700 mètres cube sur un objectif de 90 mètres cube.
« Les travaux de réhabilitation des centrales hydroélectriques sont achevés. Quant aux travaux de réhabilitation des centrales thermiques, ils sont en voie d’achèvement alors que le taux d’avancement des travaux de réseaux est de 86 %. Le projet progresse bien vers la réalisation de son objectif de développement », souligne la Banque dans le rapport.
Approuvé, il y a neuf ans, le Projet d’appui au secteur de l’énergie a pour objectif de répondre à un double défi dans le secteur énergétique aux Comores. La situation du sous-secteur de l’électricité de l’Union était caractérisée par un taux d’accès à l’électricité ne dépassant pas 50 % avec une disparité entre les trois îles (10 % à Mohéli, 50 % à Anjouan et 60 % en Grande Comore).
Par ailleurs, les réseaux de distribution étaient peu fiables avec un taux de perte estimé à environ 40 % avec une insuffisance de l’offre qui occasionnait des délestages récurrents (environ cinq heures tous les quatre jours dans les zones rurales et entre huit et douze heures par jour à la Grande Comores, et dix heures environ par jour à Anjouan).
« Ce projet a surtout permis au gouvernement d’engager ses réformes dans le secteur de l’énergie. Nous sommes satisfaits de sa réalisation », a déclaré la directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Nwabufo Nnenna.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)