À Fomboni

Comores : Rencontre des dirigeants des îles de l’Union

15 octobre 2005

Les présidents des îles autonomes de la Grande-Comore et d’Anjouan, Mzé Abdou Soulé Elbak et Mohamed Bacar, ont retrouvé mercredi, leur homologue mohélien, Mohamed Saïd Fazul, pour une rencontre au sommet à Fomboni, la capitale de l’île, a-t-on appris de sources officielles à Moroni.
Durant leur sommet qui dure jusqu’à aujourd’hui, les chefs des exécutifs des trois îles doivent examiner plusieurs questions "d’intérêt commun" dont celle relative à la conférence de solidarité en faveur des Comores qui s’ouvre le 8 décembre prochain à Maurice.
Selon un fonctionnaire de la présidence de la Grande Comore, les trois dirigeants vont aussi se pencher sur l’état d’avancement du programme de surveillance auquel est soumis le pays par le Fonds monétaire international (FMI), un préalable important à la tenue de la conférence de Port-Louis.
"Les présidents se pencheront aussi sur la rentrée parlementaire de ce mois d’octobre, compte tenu de l’importance qu’elle revêt avec la loi des finances rectificative qu’imposent les nouvelles mesures introduites par la récente hausse du prix des hydrocarbures", a dit, pour sa part, Soilihi Mohamed Soilihi, le secrétaire général du gouvernement de la Grande-Comore.
Le renouvellement du bureau de l’assemblée pourrait constituer un volet important de cette rencontre, ont laissé entendre des sources proches du président Elbak qui serait content de voir partir Youssouf Saïd, le premier vice-président de l’institution avec lequel il ne s’entend plus depuis plusieurs mois.


Solidarité libyenne pour l’Université des Comores

L’ambassadeur de Libye aux Comores, Dr Mosbah Elmontaser Farfer a remis un don de 115 millions de francs comoriens destinés à l’Université des Comores, au ministre comorien des Relations extérieures, Aboudou Soefo ce samedi, au cours d’une cérémonie à Moroni. Ce don servira à financer la construction de la bibliothèque de l’Université des Comores, a-t-il indiqué au cours d’une cérémonie de remise du chèque au ministère des Relations extérieures des Comores.
Le diplomate a précisé que la Libye s’était également engagée à équiper la bibliothèque : "Notre aide ne se limitera pas à la construction de la bibliothèque. Lorsqu’elle sera construite, nous fournirons les ordinateurs, les livres...".
Pour l’ambassadeur libyen, le soutien de son pays à l’université comorienne est "un devoir" en droite ligne avec l’appui constant que la Libye apporte aux Comores, pour renforcer leur indépendance et cela, depuis le temps où les Comores étaient encore une colonie. "Appuyer l’Université, c’est appuyer la culture, la tradition et l’identité", a-t-il insisté. "Le dialogue noué et les contacts que nous multiplions permettent d’approfondir notre coopération dans tous les domaines", a déclaré pour sa part, le ministre comorien des Relations extérieures qui a renouvelé, à cette occasion, l’invitation du gouvernement des Comores à la Libye pour qu’elle prenne une part active à la conférence des bailleurs de fonds pour les Comores prévue à Maurice en décembre prochain.


Un Centre d’accès à l’information ouvert à Moroni

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Michèle Gendreau-Massaloux a inauguré, mercredi à Moroni, un Centre d’accès à l’information (CAI) au cours d’une cérémonie solennelle au Centre national de documentations et de recherches scientifiques (CNDRS).
Ce centre, présenté comme un "un outil de promotion et de développement des Technologies de l’information et de la communication", est un projet réalisé par l’AUF en partenariat avec le Centre national de documentation et de recherche scientifique qui abrite le Musée des Comores.
Selon Naoilidine Houmadi, responsable du projet, "les Centres d’accès sont des plates-formes technologiques d’appui aux établissements d’Enseignement supérieur du Sud dédiés aux nouvelles technologies et destinés en priorité aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs".
La mise en place du CAI de Moroni, qui fait partie d’un réseau de 535 établissements de l’AUF à travers le monde, a nécessité des investissements de près 50.000 euros, selon Naoildine Houmadi.
Michèle Gendreau-Massaloux devrait discuter de coopération avec l’Université des Comores (UDC) qui n’est pas encore membre de l’AUF pour n’avoir pas répondu, pour l’instant, à tous les critères exigés, selon Ousseine Said Mohamed, correspondant national de l’Organisation internationale de la Francophonie aux Comores.
Au cours d’un récent séjour aux Comores, le doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Perpignan avait annoncé à la presse une aide de l’AUF à la jeune université des Comores.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus