Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Comores

Coopération Chine-Comores : l’Internet très haut débit avec le soutien de Huawei

Un nouveau câble sous-marin permettra d’accélérer le déploiement des abonnements Internet par fibre optique

jeudi 31 mars 2022


Les Comores ont lancé le 23 mars une fibre optique intitulée « Nafassi FTTH », l’Internet très haut débit par voie de câbles sous-marins, avec l’assistance technologique de la firme Huawei.


Lors d’une cérémonie officielle de lancement, le président comorien Azali Assoumani, a indiqué « être très heureux de constater, que notre pays va, enfin, rejoindre les rares pays de la région, qui ont réussi à lancer des offres dites ‘triple play’, permettant d’avoir accès, avec un seul abonnement, à l’Internet haut débit, à la télévision et au téléphone fixe ».

Il a ajouté que la desserte par fibre de l’abonné « permettra aux étudiants d’accéder à leurs cours en ligne, aux cadres de travailler plus facilement à travers la visioconférence et au secteur privé d’avoir un accès plus facile aux marchés internationaux ».

Tout en remerciant la Chine pour « son accompagnement constant dans la réalisation de ce projet », le président comorien a également félicité la firme Huawei pour « son professionnalisme, sa rigueur et sa créativité », qui a permis à son pays de faire partie « des pays les plus avancés dans la région », et d’"atteindre nos objectifs de développement durable et harmonieux ».

Pour sa part, Will Meng, président du groupe Huawei de la région de l’Afrique de l’Est, a indiqué qu’au cours de ces dix dernières années, « Huawei a travaillé en parfaite symbiose avec Comores Télécom pour promouvoir la réalisation sans faille de ce grand projet », a rapporté la presse comorienne.

De son côté, Said Ali Said Chayhane, directeur de Comores-Télécom s’est également réjoui que le secteur des télécommunications (du pays) « a enregistré encore une fois des nouveaux succès, d’internet par voie de câbles sous-marins », selon la même source.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus