
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les résultats officiels donnent une avance au “camp des îles”
24 avril 2004
Les résultats officiels du premier tour des législatives de l’Union des Comores ont été rendus public jeudi. On y apprend que la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) du président Azali Assoumani a fait élire en Grande Comore trois députés sur quatre au premier tour des élections pour l’Assemblée de l’Union de dimanche. Mais sur l’ensemble des circonscription, le CRC est devancé par les candidats soutenus par les présidents des îles autonomes.
L’élection à l’Assemblée de l’Union doit permette de choisir au total 18 députés sur l’ensemble des îles, qui vont composer avec 15 autres élus issus des Assemblées des îles, le Parlement fédéral qui comprend 33 membres. Ils auront pour mission, entre autres, de prendre les lois organiques relatives au partage des compétences entres les îles et l’Union. Alors que le camp du colonel Azali souhaite renforcer les pouvoirs de l’État central au nom de l’unité nationale, les partisans des exécutifs des îles exigent la plus large autonomie au nom de l’accord-cadre de Fomboni et de la Constitution de l’Union et des lois fondamentales adoptées par chaque île.
Selon les résultats officiels, le “camp des îles” aligne un élu en Grande Comore, un autre à Moheli et deux députés à Anjouan (un troisième député élu à Anjouan serait sans étiquette). La Commission a également annoncé l’annulation du vote suite à des irrégularités dans la circonscription du Hamahamet Mboikou, où s’est présenté le directeur de cabinet du président de l’Union, Badaoui Mohamed Chatur. Celui-ci devra donc se présenter, indique-t-on, à une autre élection partielle contre son adversaire Mohamed Chafiou Ahamada Djabir.
La victoire de Houmed Msaïdié, l’un des dirigeants de la CRC, sur son adversaire, l’opposant Mtara Maécha, dans la circonscription de Mitsamiouli Mboudé, a été confirmée par la Commission. Houmed Msaïdié a été élu avec deux autres membres du gouvernement : Maoulana Charif, ministre délégué au Budget, et Souef Mohamed El-Amine, ministre des Relations extérieures. Une seule personnalité du mouvement autonomiste a été élue dès le premier tour en Grande Comore. Il s’agit de Cheikh Ali Bacar Kassim, à Moroni.
Sur les deux circonscriptions de Moheli, Said Dhoifir Bounou, un proche du président de l’île, a été élu dimanche, tandis que l’ex-ministre de la Défense et bras droit du chef de l’État, Hamada Madi Boléro, se présentera au second tour dimanche prochain contre El-Arifou Oukacha du camp de l’île.
À Anjouan, trois candidats ont été élus : Arifidine Abdou Bacar dans la circonscription de Mutsamudu, Attoumane Allaoui dans celle de Ouani et Djandi Ahamda dans la région de Mramani. Un second tour sera organisé dans les quatre autres circonscriptions électorales d’Anjouan, notamment à Domoni, auquel prendra part un ex-ministre de l’Union : Nourdine Midiladji.
En Grande Comore, l’ambassadeur Assoumani Youssouf Mondoha affrontera un ministre de l’île, Karani Bacar, dans l’Itsandra-Hamavou, alors qu’un combat "fratricide" opposera, dans le Bambao, le leader du parti Shuma, Said Ali Kémal, à son camarade de la coalition Mdjidjengo, Mohamed Ismaïla. Tous les deux appartenaient à la coalition soutenant le président El-bak, mais le leader de Shuma s’affiche de plus en plus, ces derniers jours, avec des hommes proches du colonel Azali, ce qui a fait dire à certains observateurs qu’il tente un rapprochement avec la CRC pour garantir son élection. Dans le Mbadjini, Aboudou Soefo, considéré comme le numéro 2 du régime du colonel Azali, affrontera au second tour un candidat sans étiquette, l’ex-ministre Ibrahim Ali Mzimba, alors que dans l’autre circonscription du Mbadjini, un dirigeant de la CRC, Ali Boina, fera face au candidat autonomiste Mohamed Moumini.
On rappelle que la CRC avait déjà été battue aux élections législatives des îles, en mars dernier.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)