
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Droits humains
17 août 2004
Il est hors de question que soit adopté un Code de la famille qui établirait la répudiation comme forme de rupture du mariage, ont déclaré à la PANA, presque en choeur, un groupe de femmes comoriennes, à l’issue d’un atelier tenu cette semaine à Moroni.
Vice-présidente du Réseau national femmes et développement (RNFD), Moinou Ahmed Saïd et ses amies soulignent que si, globalement, le projet est "intéressant", elles n’en trouvent pas moins que "certains de ses aspects sont à revoir", notamment ceux relatifs à la répudiation et à l’âge du mariage. "Seul un divorce en bonne et due forme permettrait de préserver les droits des enfants, dont les parents se sont séparés", indique Moinour Ahmed Saïd.
Dans la plupart des cas, estime-t-elle, aux Comores, une femme répudiée l’est en même temps que ses enfants. "Le mari s’en va, abandonnant ceux-ci (les enfants) à leur pauvre mère, désemparée. Il faut que nous en finissions avec cette triste situation" martèle cette militante de la lutte pour la protection des droits de la femme. Mme Hidaya Salim, déléguée à la Condition féminine de Mohéli appuie : "il est nécessaire que soient clarifiées les responsabilités de l’un et de l’autre, vis-à-vis des enfants, quand il arrive que l’on mette fin au mariage".
Aux termes du projet de Code de la famille, dont le processus est engagé depuis dix ans, en dépit de l’âge de la majorité fixé à 18 ans, une fille peut être mariée à quinze ans, si le cadi (juge musulman) le juge nécessaire. Une disposition à laquelle les participantes à l’atelier se sont vigoureusement opposées. "Les deux dispositions sont intolérables", indique Moinaécha Cheikh, secrétaire générale du gouvernement il y a encore deux mois et actuelle conseillère du président Azali en charge des questions féminines.
"À un moment donné du processus d’élaboration du projet, le RNFD, dont je fus présidente, avait été mis à l’écart des travaux. Nous estimons qu’il n’est pas trop tard pour bien faire", souligne Moinaécha Cheikh, soulignant l’espoir que les femmes des Comores portent sur leur représentante à l’Assemblée nationale. "Nous pouvons compter sur madame la députée Djouéria, qui saura défendre nos intérêts. Le Parlement, quand il aura à légiférer, doit tenir compte de nos avis", dit-elle encore.
Depuis 1994, de nombreux travaux ont été consacrés au projet de Code de la famille, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). L’agence onusienne a dépêché une mission depuis son bureau de Harare pour encadrer l’atelier de Moroni, avec la collaboration du juriste comorien Nidhoim Attoumane, qui a participé aux travaux à titre de consultant.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)