
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Conférence de Doha
13 mars 2010
Les États arabes, les institutions financières régionales, des associations caritatives et des promoteurs privés se sont engagés collectivement à apporter aux Comores les moyens de son décollage économique.
Selon les organisateurs de la Conférence de Doha pour le développement des Comores, les promesses sont à la hauteur des attentes. Ouverte par le Cheikh Hamad Bin Jassem Bin Jabor Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Émirat du Qatar, la conférence pour la solidarité avec les Comores a vu la participation du secrétaire général de la Ligue des États arabes, le secrétaire général de la Conférence islamique, le représentant du secrétaire général des Nations Unies, ainsi que des ministres et des ambassadeurs de quarante quatre pays arabo-musulmans.
Une centaine d’ONG et une cinquantaine d’opérateurs économiques avaient fait également le déplacement en même temps qu’une centaine d’officiels, d’hommes d’affaires et de représentants de la société civile comorienne.
D’entrée de jeu, le président Sambi a présenté la situation socio-économique des Comores et lancé un vibrant appel à la solidarité du monde arabe pour aider son pays à relever ses nombreux défis, en particulier par de gros investissements dans les infrastructures capables d’amorcer le décollage rapide et durable de l’économie.
Coordonner la mobilisation des fonds
Ayant surement en mémoire les ratés de la Conférence internationale sur le développement des Comores qui s’est tenue en décembre 2005 à Maurice, le chef de l’État comorien a insisté sur la mise en place d’un mécanisme de suivi au plus haut niveau pour coordonner la mobilisation des fonds.
Si le pays hôte a décidé de débloquer 17 millions de dollars d’aide budgétaire, le Sultanat d’Oman, les Émirats Arabes Unis, la Lybie et l’Iran ont choisi d’investir dans le pays. Sur les 540 millions de dollars de promesse d’aide, les États se sont engagés à hauteur de 90 millions, les associations caritatives 90 millions, le secteur privé 182 millions, les organisations gouvernementales 13 millions, les fonds de développement 45 millions. Pour sa part, la Banque islamique va mettre en place un fonds de garantie de 120 millions de dollars.
Sur le plan sectoriel, les fonds publics seront affectés prioritairement aux infrastructures de transports, à l’énergie et à l’eau, alors que la santé, l’éducation et la culture intéressent beaucoup plus les organisations caritatives. Le secteur privé va se concentrer sur l’agriculture, la pêche et le tourisme ainsi que sur le partenariat avec les opérateurs locaux sur divers projets économiques et commerciaux.
De notre correspondant A. Mohamed
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)