Comores

Discussions sur la coopération régionale

Le président comorien en visite en France

Témoignages.re / 30 novembre 2004

(Page 16)

Le président comorien, Assoumani Azali, a entamé ce week-end une visite de travail de quelques jours en France, au cours de laquelle il aura plusieurs entretiens avec des officiels français.
Demain, il s’entretiendra avec le ministre français délégué à la Coopération, Xavier Darcos, sur les relations bilatérales entre les deux pays. Le président Azali devait rencontrer hier le conseiller du président Jacques Chirac pour les affaires africaines, Michel de Bonnecorse.
La visite du chef de l’État comorien se poursuivra aujourd’hui par une rencontre avec le ministre de l’Outre-mer, Brigitte Girardin, qui examinera avec lui la coopération régionale, notamment les échanges entre Moroni, d’une part, La Réunion et Mayotte d’autre part.
Selon Paris, la France avait pris une part active aux négociations inter-comoriennes de Fomboni, qui avaient permis le démarrage en 2001 du processus de réconciliation nationale.
L’accord avait conduit à l’adoption d’une Constitution qui définit les relations entre le pouvoir central et les pouvoirs des îles de l’Union des Comores. Une large concertation avait permis de surmonter les nombreux obstacles qui avaient surgi dans l’application de l’accord de Fomboni.