
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 août 2007
Une équipe de l’Unité de coordination régionale (UCR) du Programme de gestion durable des zones côtières des pays de l’Océan Indien (ProGeCo) était aux Comores le mois dernier. Elle avait pour mission d’aider le gouvernement comorien à constituer le comité national de gestion intégrée des zones côtières (GIZC), de finaliser le plan d’action 2007-2008 de ProGeCo pour les Comores et de présenter aux acteurs concernés les lignes directrices de l’appel à propositions qui sera lancé d’ici fin 2007.
Dans le cadre du processus de constitution d’un comité national GIZC, l’atelier de planification stratégique parrainé par ProGeCo et tenu à Moroni, capitale des Comores, au mois de mars dernier avait recommandé plutôt la relance du Comité national de développement durable (CNDD) qui intégrerait les aspects relatifs à la gestion durable des zones côtières. Après discussions, un comité national GIZC intérimaire fut donc constitué. Celui-ci fonctionnera jusqu’en octobre 2007, date à laquelle le décret réglementant le CNDD devra être officialisé. Le comité intérimaire GIZC a donc pour tâche, entre autres, la finalisation du projet de décret en plus de piloter la mise en œuvre des activités du ProGeCo dans le pays.
La fonction première du comité GIZC, une fois que ce dernier aura été établi par décret, sera d’élaborer un plan national GIZC. Aux Comores, il a été décidé par les autorités que ce plan prendra la forme d’un Schéma d’aménagement du territoire et de l’habitat intégrant tous les aspects relatifs à la gestion des ressources côtières. Cette activité sera menée par le Ministre comorien de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, M. Nailane M’Hadji, qui a reçu l’équipe du ProGeCo.
L’équipe composée d’Aboubacar-Tayffa Hassanali, expert ProGeCo en développement local, et du Dr Winfried Wiedemeyer, expert ProGeCo en GIZC, s’est rendue sur l’île de Mohéli où a également été mis en place un comité GIZC intérimaire en attendant la formation d’un Comité régional de développement durable. Dans cette île de l’Union des Comores, l’accent sera placé sur la lutte contre l’érosion côtière due à l’extraction du sable pour des fins de construction et sur le développement de l’éco-tourisme, en vue de compléter et de consolider les initiatives en cours financées par le 8ème Fonds européen de développement.
Pour ce qui est de l’appel à propositions, des ateliers d’information et de sensibilisation ont eu lieu avec de nombreux acteurs non-étatiques. L’équipe de l’UCR a aussi participé aux Journées portes ouvertes de la Commission de l’Océan Indien (COI) organisées à Moroni les 4 et 5 juillet derniers. Après les Comores, la prochaine mission de ProGeCo est programmée pour le Kenya et la Tanzanie (Zanzibar compris) au début du mois d’août.
Rappelons que ProGeCo, qui a démarré en août 2006, est un projet de la COI financé par l’Union Européenne. Sept États sont concernés par le projet, soit : la République du Kenya, la République de Madagascar, la République de Maurice, la République des Seychelles, la République de Somalie, l’Union des Comores et la République Unie de la Tanzanie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)