Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Crash du vol Yemenia Paris–Moroni
14 septembre 2009

Plus de deux mois après l’accident, les 2 boîtes et une centaine de corps ont été repêchés par un navire américain spécialisé dans ce genre d’opération. Le décryptage des enregistreurs de vol a commencé à peine et la polémique fait rage.
Au moment où les conditions sont réunies pour faire sortir la vérité sur les causes de l’accident par le décryptage des enregistreurs de vol, une polémique fait déjà rage.
Une source anonyme française aurait déclaré à une agence de presse que le crash serait dû à une erreur de pilotage, provoquant le courroux des autorités yéménites et les démentis du gouvernement français.
Selon le responsable comorien de l’Aviation civile qui dirige l’enquête, rien à ce stade ne permet d’émettre une hypothèse sur les causes du drame. Il a précisé que jusqu’ici, les spécialistes du Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) qui siègent au Bourget procèdent au séchage des cartes mémoires, afin de récupérer les données.
En ce qui concerne les victimes, une rencontre entre le collectif des parents des victimes, des diplomates comoriens, yéménites, français et des magistrats ainsi que la Direction de Yéménia et les assureurs de la compagnie fait état d’un prochain versement d’une indemnisation provisoire, sous forme de d’avance, d’un montant de 20.000 euros par famille. Selon une autre source, les assureurs de Yéménia comptent envoyer des médecins légistes pour identifier les corps. Cependant, il y a de faibles chances que les familles puissent récupérer des dépouilles du fait que les autorités comoriennes ont déjà tranché pour enterrer l’ensemble des corps dans un cimetière commun.
De notre correspondant
A. Mohamed
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?