
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Crash du vol Yemenia Paris–Moroni
14 septembre 2009
Plus de deux mois après l’accident, les 2 boîtes et une centaine de corps ont été repêchés par un navire américain spécialisé dans ce genre d’opération. Le décryptage des enregistreurs de vol a commencé à peine et la polémique fait rage.
Au moment où les conditions sont réunies pour faire sortir la vérité sur les causes de l’accident par le décryptage des enregistreurs de vol, une polémique fait déjà rage.
Une source anonyme française aurait déclaré à une agence de presse que le crash serait dû à une erreur de pilotage, provoquant le courroux des autorités yéménites et les démentis du gouvernement français.
Selon le responsable comorien de l’Aviation civile qui dirige l’enquête, rien à ce stade ne permet d’émettre une hypothèse sur les causes du drame. Il a précisé que jusqu’ici, les spécialistes du Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) qui siègent au Bourget procèdent au séchage des cartes mémoires, afin de récupérer les données.
En ce qui concerne les victimes, une rencontre entre le collectif des parents des victimes, des diplomates comoriens, yéménites, français et des magistrats ainsi que la Direction de Yéménia et les assureurs de la compagnie fait état d’un prochain versement d’une indemnisation provisoire, sous forme de d’avance, d’un montant de 20.000 euros par famille. Selon une autre source, les assureurs de Yéménia comptent envoyer des médecins légistes pour identifier les corps. Cependant, il y a de faibles chances que les familles puissent récupérer des dépouilles du fait que les autorités comoriennes ont déjà tranché pour enterrer l’ensemble des corps dans un cimetière commun.
De notre correspondant
A. Mohamed
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)