
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Comores : Mise en œuvre des projets FED
20 novembre 2007
La Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED, phase II (CAON II) est conçue pour appuyer la mise en œuvre des projets en cours sous le 9ème FED (Education, Coopération décentralisée, etc...) et celle des projets futurs qui seront instruits dans le cadre du 10ème FED. Elle permet en particulier d’assurer la continuité du dialogue entre la Commission européenne et les autorités comoriennes et de renforcer les capacités nationales pour améliorer la coopération.
Ce nouveau projet entré en activité le 29 octobre 2007 succède à la 1ère Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON) et à l’Unité Technique de Gestion (UTG). Le projet vise à favoriser l’introduction de certains éléments de base de l’Approche Sectorielle telle que la coordination entre tous les acteurs du développement (société civile et les autres bailleurs), notamment à travers un meilleur partage de l’information sur la coopération.
Les dispositions prévues par le projet pour rendre effective la coordination des actions des bailleurs permettront de réaliser des synergies, d’éviter toute duplication d’actions et de rendre, en conséquence, l’aide plus efficace.
En effet, l’Union Européenne est très attachée à la coordination entre les partenaires au développement afin de répondre aux mieux aux priorités des gouvernants et aux attentes de la population comorienne.
Selon Moudjmal Mohamed Issa, le responsable de la CAON, certaines activités ont été initiées lors de la phase de restructuration de ces 12 derniers mois, notamment une réunion de concertation entre les bailleurs intervenant aux Comores sous l’égide de l’Union Européenne en septembre dernier. Dans la même période, plusieurs ateliers de formations et d’échanges d’information regroupant les ministères techniques, des acteurs de la société civile impliqués dans le Cycle de Gestion de Projet ont été organisés par la CAON.
Au regard de la nouvelle convention de Financement signée entre la Commission européenne et le Gouvernement de l’Union des Comores, il sera fait appel à des experts à court terme en particulier pour des études de faisabilité, notamment dans les infrastructures, secteur de concentration du 10ème FED. Il est prévu également des appuis au renforcement des capacités des acteurs institutionnels et non étatiques à travers des formations et l’aide à la mobilisation des ressources hors FED.
Le projet visant à terme une appropriation nationale, il est prévu une intégration progressive des activités de la cellule au cabinet du Ministre des Finances, Ordonnateur National du FED. La finalité est de composer ou renforcer un département chargé de la gestion efficace des contributions de la Commission européenne sous forme de projet ou d’appui budgétaire sectoriel.
Au-delà de cet appui institutionnel, l’intervention de l’Union Européenne est très appréciée dans les milieux associatifs, comme l’exprimait Saïd Athoumane, responsable d’une association environnementale, au sortir d’une formation organisée par le Programme de Coopération décentralisée : « En nous acceptant à la fois comme partenaires et bénéficiaires de ses activités, l’Union Européenne favorise la professionnalisation de nos organisations et accroît nos moyens d’actions ».
Ali Mohamed
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)