
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Co-développement et libre-circulation
6 décembre 2004
(Page 16)
La commission mixte de coopération franco-comorienne tiendra au début du mois de janvier 2005, à Paris, une session de travail sur les relations entre Paris et Moroni, a annoncé jeudi, dans la capitale française, le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed El-Amine Souef. Ce dernier a précisé que les travaux de la commission auront pour enjeu principal l’actualisation de l’accord cadre de coopération franco-comorien de 1978. "Les textes qui régissent nos relations bilatérales ont été signés en 1978. Depuis, les choses ont évolué tant du côté de la France que des Comores qui ont bâti une nouvelle architecture institutionnelle. Nous allons donc profiter de cette session pour actualiser nos accords de coopération", a plaidé le chef de la diplomatie comorienne. "Le prochain cadre des relations bilatérales doit tenir compte de l’élargissement de l’Europe à dix nouveaux Etats. Il doit également intégrer différents aspects de la mondialisation", a-t-il insisté.
Mohamed El-Amine Souef a en outre indiqué que les travaux de la commission mixte auront une dimension politique avec notamment des discussions sur la libre circulation des biens et des personnes. "Nous discuterons des aspects traditionnels de coopération bilatérale telles que la santé, la formation professionnelle et les infrastructures. Nous échangerons aussi sur des questions plus spécifiques comme la coopération décentralisée, le co-développement et la diaspora", a encore dit Mohamed El-Amine Souef.
La commission mixte franco-comorienne ne s’était pas réunie depuis plusieurs années en raison particulièrement de la crise de confiance entre Paris et Moroni au sujet de Mayotte.
Fin de la visite du président comorien en France
Le président comorien Assoumani Azzali a achevé vendredi à Paris sa visite de travail de cinq jours en France au cours de laquelle il a eu plusieurs entretiens avec des personnalités françaises. Selon Mohamed El-Amine Souef, ministre comorien des Relations extérieures, le président Azali a procédé avec ses interlocuteurs français à un tour d’horizon des relations bilatérales franco- comoriennes avant de définir leurs perspectives.
M. Souef a également précisé que le chef de l’Etat comorien a évoqué jeudi avec Mme Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer, les relations entre, d’une part, les trois entités autonomes des Comores et Mayotte. "Les entretiens ont été d’une intensité et d’une qualité qui annoncent des perspectives intéressantes pour les relations entre les deux pays. Nous pouvons aujourd’hui assurer qu’il n’y a plus aucun nuage dans les rapports entre Paris et Moroni", a insisté Mohamed El-Amine Souef.
Au cours de son séjour, le chef de l’Etat comorien a par ailleurs eu un entretien avec le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, qui s’était fortement impliqué dans le règlement de la crise aux Comores. Une réunion technique entre experts de l’OIF et représentants du gouvernement comorien a, du reste, permis de faire, en marge de la visite du président Azali, le point sur l’application de l’accord de sortie de la crise comorienne signé en février 2001 à Fomboni (une île des Comores).
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)