
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
23 avril 2005
L’éruption du Karthala le 17 avril dernier en Grande Comore, a provoqué des retombées de cendres et de sable volcanique sur toute la zone Est de l’île. Ces particules auraient souillé de nombreuses citernes d’eau de pluie dans plus d’une trentaine de villages. À l’exception de la ville de Moroni et de ses banlieues, l’ensemble des populations des zones rurales de la Grande Comore utilise l’eau de pluie recueillie dans des citernes souvent non couvertes.
(Page 16)
Les autorités Comoriennes soulignent une situation inquiétante de pollution des points d’eau villageois et ont lancé un appel aux organisations humanitaires et représentations diplomatiques afin de solliciter une aide de la communauté internationale. Au total, plus de 30 000 personnes réparties dans 36 villages seraient concernées.
Face à cette situation, et à la demande du Croissant-Rouge comorien, la Plate-forme d’intervention régionale pour l’océan Indien (PIROI) déclenche son dispositif de secours à partir de La Réunion.
Un ingénieur eau de la PIROI partira demain matin avec 600 kg de matériels (bâches à eau, motopompes, kits d’analyse, etc.) à destination de Moroni en Grande Comore pour soutenir les équipes du Croissant-Rouge comorien déjà engagées sur le terrain.
Les objectifs de cette mission seront de contribuer à l’analyse des réserves d’eau, et de positionner, si nécessaire, des réservoirs d’eau potable (citernes souples) dans plusieurs villages. En parallèle de ce dispositif, plusieurs équipes du Croissant-Rouge comorien soutiendront les populations pour le nettoyage des citernes.
L’ingénieur eau de la PIROI ainsi que le matériel de secours partent ce matin à 7H30 de La Réunion à destination de Moroni.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)