La PIROI déclenche son dispositif aux Comores

23 avril 2005

L’éruption du Karthala le 17 avril dernier en Grande Comore, a provoqué des retombées de cendres et de sable volcanique sur toute la zone Est de l’île. Ces particules auraient souillé de nombreuses citernes d’eau de pluie dans plus d’une trentaine de villages. À l’exception de la ville de Moroni et de ses banlieues, l’ensemble des populations des zones rurales de la Grande Comore utilise l’eau de pluie recueillie dans des citernes souvent non couvertes.

(Page 16)

Les autorités Comoriennes soulignent une situation inquiétante de pollution des points d’eau villageois et ont lancé un appel aux organisations humanitaires et représentations diplomatiques afin de solliciter une aide de la communauté internationale. Au total, plus de 30 000 personnes réparties dans 36 villages seraient concernées.
Face à cette situation, et à la demande du Croissant-Rouge comorien, la Plate-forme d’intervention régionale pour l’océan Indien (PIROI) déclenche son dispositif de secours à partir de La Réunion.
Un ingénieur eau de la PIROI partira demain matin avec 600 kg de matériels (bâches à eau, motopompes, kits d’analyse, etc.) à destination de Moroni en Grande Comore pour soutenir les équipes du Croissant-Rouge comorien déjà engagées sur le terrain.
Les objectifs de cette mission seront de contribuer à l’analyse des réserves d’eau, et de positionner, si nécessaire, des réservoirs d’eau potable (citernes souples) dans plusieurs villages. En parallèle de ce dispositif, plusieurs équipes du Croissant-Rouge comorien soutiendront les populations pour le nettoyage des citernes.
L’ingénieur eau de la PIROI ainsi que le matériel de secours partent ce matin à 7H30 de La Réunion à destination de Moroni.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus