
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Inondations aux Comores
20 juin 2012
Les trois îles de l’Union des Comores ont subi d’importantes inondations au mois d’avril dernier, affectant plusieurs milliers de personnes. Le Croissant-Rouge comorien (CRCo) s’est très vite mobilisé avec l’aide de plus de 200 volontaires afin de venir en aide aux victimes.
A la demande du gouvernement comorien, le CRCo a sollicité le déclenchement de la PIROI le 26 avril permettant d’acheminer rapidement 25 tonnes de matériel humanitaire et d’envoyer plusieurs équipiers (logisticiens, responsables de la gestion des urgences, responsable eau et assainissement) en appui au CRCo.
L’opération engagée par le CRCo, en coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la PIROI et leurs partenaires, répond aux besoins de base de 20.000 personnes, soit 4.000 familles.
Les volontaires procèdent au déblaiement des habitations, au nettoyage des citernes d’eau envahies par la boue ou encore à la distribution de kits d’hygiène et de première nécessité. Dans les prochaines semaines, des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et de réduction des risques de catastrophes seront également mises en place.
Afin de permettre la réalisation de ces opérations, la FICR a lancé le 4 mai un appel pour un montant de 801.626 CHF afin de venir en aide à 4.000 familles pendant 6 mois. Cet appel est actuellement couvert à 42%.
Grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires institutionnels, la PIROI a été en mesure d’abonder à l’appel et d’apporter rapidement un soutien au Croissant-Rouge comorien (point du 5/05/2012).
La PIROI remercie les différents partenaires qui ont apporté leur soutien financier au déploiement de la phase d’urgence : l’Ambassade de France aux Comores, la Commission de l’océan Indien, le Conseil régional de La Réunion, le Conseil général de La Réunion, le Conseil Régional de Provence Alpes Côte-d’Azur, le Conseil général de Seine Saint-Denis, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, ainsi que les Forces armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) qui ont apporté un soutien logistique (vecteur aérien).
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)