Comores

La revendication de Mayotte à l’honneur

Célébration de l’Admission des Comores à l’ONU

Témoignages.re / 15 novembre 2007

Très actif depuis 1 an, le Comité Maoré, une organisation de la société civile, vient de réussir son pari : baptiser la date anniversaire de l’admission des Comores à l’ONU "Journée Nationale Maoré" et en faire une journée fériée, chômée et célébrée dans tout le pays.

JPEG - 16.1 ko
Le Comité Maoré mobilise l’opinion.
(Photo MA)

Ils étaient près d’un millier dans la grande salle, le hall et les jardins du Palais du Peuple ce 12 novembre 2007. La commémoration de l’admission des Comores à l’Organisation des Nations Unies comme un pays souverain composé de 4 îles, Anjouan, Mayotte, Mohéli et Grande Comore, a pris cette année une allure toute particulière. Les organisateurs reconnaissent volontiers que les problèmes d’organisation qui ont indisposé plus d’un sont principalement liés au fait que le succès de cette seconde édition a dépassé, et de loin, toutes les prévisions.
En effet, sous l’impulsion d’un collectif animé par Idriss Mohamed, l’Ambassadeur Thabit, des parlementaires et d’autres personnalités influentes, la Journée du 12 novembre a été baptisée Journée Nationale Maoré et dédiée à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens sur la défense de l’Unité nationale et de l’Intégrité territoriale.
Pour beaucoup de participants, la question de Mayotte ne pouvait se dissocier de celle d’Anjouan, à des degrés divers. Les partisans d’Elbak, l’ancien Président de l’île, ont condamné la démarche du gouvernement central et de l’Union Africaine visant à associer les autorités françaises de Mayotte aux sanctions contre les rebelles anjouanais. Pour eux, c’est « une contradiction de revendiquer Mayotte et collaborer avec l’usurpateur ».

Ne pas regretter l’indépendance

Pour sa part, Ibrahim Mohamed, Ingénieur de son Etat, pense que c’est l’indignation causée par les velléités séparatistes d’Anjouan qui mobilisent l’opinion sur la revendication de Mayotte. Dans son allocution, Idriss Mohamed, le Président du Comité Maoré, va plus loin lorsqu’il soutient que le maintien de la quatrième île sous la tutelle de l’ancienne puissance colonisatrice constitue une source de déstabilisation politique et institutionnelle permanente, mais aussi un obstacle à toute politique de développement de l’Archipel des Comores.
Un des moments forts du discours de Idriss Mohamed, c’est lorsqu’il a tenté une comparaison entre Mayotte et la Corse : « Des habitants de l’île comorienne de Mayotte s’insurgent contre l’Etat central, l’Etat français, brandissent "le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", organisent des consultations "bananières" et s’y appuient pour tenter de légitimer le maintien de l’île comorienne sous sa coupe. Des habitants de l’île française de Corse se soulèvent contre le colonialisme français, revendiquent l’indépendance de leur île, les armes à la main, tiennent tête à l’armada française des dizaines d’années ; ... tout fonctionnaire français s’indignerait si on demandait à l’Etat français d’organiser une consultation du peuple corse sur son devenir... ».
À l’endroit de la jeunesse comorienne, l’orateur a demandé de ne pas regretter le choix courageux de l’indépendance : « S’il y a plein de trous sur les routes, sous la colonisation, il n’y avait pas de route ; s’il y a de fréquentes coupures d’électricité, à l’époque, il n’y avait pas d’électricité en dehors de Moroni ; si la centaine d’établissements d’enseignement secondaire est mal entretenue, avant l’indépendance, il n’y avait que 3 établissements secondaires ».

A. M.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • J’aimerais bien montrer mon attachement à cette bonne initiative, même si on est loin du pays, rassurez vous on est de vos cotés. Presonnelement en tant qu’un étudiant comorien à l’étranger mon objectif aprés mes études c’est de rentrer chez moi et faire les necessaires pour que La France nous rende compte de ce qu’elle a fait du mal pour notre cher pays. Depuis, notre indépendance, il y a deja 32ans, La France a tué nos presidents par le biais de son enfant cheri BoB Denard ( que Dieu lui reserve une bonne place en enfer), elle a semet toutes ces troubles de separatisme, grâce au visa balladur des milliers des personnes sont morts dans les eaux comoriennes, le pire est qu’on nous traite des clandestins chez nous.Alors si vous La France, vous avez des leçons à nous donner, trouvez vous même une solution à la crise de corse et laissez nos terres tranquilles. Mr Job, ambassadeur de la france aux Comores, garde bien tes gardes car cette fois çi on va pas vous laissez faire n’importe quoi. La période des coups d’Etat est finie, votre chien loup Bob est mort et il est en enfer actuellement. Laissez notre President tranquil, Sambi a le courage de nous sortir dans la misère, on a confiance à lui c’est pour cela qu’on a élu majoritairement.
    Vive Les Comores, 4 Iles (Ngazidja, Moili, Ndzouani et Maoré)

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je m’ appelle RACHADE AHMADA né le 140/05/1988 aux comores.

    je voulais tout simlpement ajouter que la revandication de l’ ile de MAYOTTE est une fausse débat. En effet ; pourquoi revandiquer Mayotte, alores que nous (3 iles) on arrive pas à s’ enttendre ? Pourquoi continuer à vivre ensemble alors que cella fait des décénies qu’ on(Anjoun) veut pas vivre ensemble ? Pourquoi maintenant nous ne déssidions pas le chaqu’ un pour soit ?
    Je signale que c’ est grace à Mayotte que les comores ne meurent pas de faim ; je signale aussi que c’ est grasse à eux que baucoup d’ entre nous (jeunes comoriens) ; nous sommes arrivé ou presque arrivé dans nos études.
    Comme je vous ai dis moi je suis né aux comores ( grandes comores à SELEA bambao), je suis issu d’ une famille très pauvre et c’ est grasse à l’ Ile de Mayotte que jesuis arrivé là ou je suis maintenant, c’ est à dire étudient en chimie à l’ ufr des sciences est des technique de Nantes.

    Donc, s’ ils vous plait arrétons de réclamer Mayotte ! Qui a déja trouvé son bonheur. Arrétons d’ accuser la FRANCE comme étant la seule résponsable dans nos malheurs ! Les énnemi des comores, c’ est les comorins eux même.
    J’ accuse nos résponsables de manipulations du peuple comoriens, j’ insiste et je perciste que les ennemi des comores ce sont les comoriens.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • C’est trop léger et et enfantin comme argumentation. Pourquoi d’après toi Bob Denard n’a jamais purgé une peine en France jusqu’à sa mort en octobre dernier ? C’est tout simplement parcequ’il avait pour mission de maintenir les 3 îles dans l’instabilité et le chao pour laisser faire la France dans la 4ème. Si on nous rabaches les oreilles aujourd’hui d’une fausse "coopération décentralisé" c’est simplement parcequ’on veut sortir Mayotte de son isolement régional. C’est ridicule de croire qu’un Breton a plus de droit que toi à Mayotte. Que lui est chez lui à Mayotte et toi tu y es un clandestin. Les Mahorais peuvent avoir la nationalité française mais cela n’ote pas le caractère comorien de notre île. Ce n’est pas parceque tu es étudiant gâce (et non grasse) à Mayotte que tu dois nier ce fait historique. Ce serait de l’inconscience. Si tous ceux qui migrent ou émigrent pour chercher une vie meilleure devraient se renier, alors il n’y aurait pas de pays du tout dans ce monde. J’ai envie de pleurer quand un autre internaute écrit que les autres Comoriens sont jaloux du niveau de vie des Maorais. Il faut relativiser cher monsieur. Sinon, si Mayotte est l’éldorado que ceratains croient ou font croire, expliquez-moi pourquoi des milliers de Maorais (surtout Maoraises) vont s’entasser dans des bidonvilles à La Réunion et dans les banlieux françaises. Un jour un diplomate français me disait ceci : "les Maorais disent qu’ils veulent être français pour être libres, mais c’est faux ! ils veulent être français pour bénéficier des avantages liés à ce statut. Déjà ils n’aiment pas les Mzoungou (blancs en comorien)". Un autre diplomate disait ceci lors d’une réception : "Mayotte c’est quoi ? C’est un caillou et un gendarme". Allez y comprendre quelque chose.

      Je ne reviendrai pas longtemps sur l’abérration du référendum de décembre 1974 dont les résultats ont été tronqués par la France pour entamer la partition de notre pays (voir dans www.alwatwan.net). Du jamais vu dans l’histoire de la décolonisation. Au fait quand a eu le référendum sur la colonisation des Comores au début du 19ème siècle. A t-on voté pour le OUI ou pour le NON ? Si on fait un petit détour dans l’histoire de Mayotte on notera qu’elle a toujours été émaillé de tricherie : L’île a été vendue au 19ème siècle à la France par un usurpateur magache, qui a été par la suite éleveé au rang de héros de Mayotte fraçaise.

      Quant aux incohérence de la France face au respect du droit international, je rappellerai que c’est le Général De Gaule qui a inventé le nom "Machin" pour désigner l’ONU dont les différentes résolutions sur Mayotte sont bafouées par la France. Cette France qui brandit toujours la légitimité du droit international quant cela l’arrange : c’est ce qu’on appelle hypocrisie ou étroitesse d’esprit.

      Voir en ligne : http://www.temoignages.re

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • moi je ne suis ni mahorais ni comorien mais je suis malgache mais je connais bien l’histoire des comores et je ne comprend pas cette obstination des comoriens a vouloir recuperer Mayotte alors que nous le savons tous qu’il n’y a jamais eu d’unité entre ces 4 iles et ce depuis toujours. nous savons tous que l’histoire des comores est une suite de guerres et de dominations entre ces 4 iles. Donc le fait que les mahorais ont choisi de resté français n’est pas surprenant ce n’est qu’une suite logique de l’histoire des comores et "l’exeption qui confirme la regle" dans l’histoire de la decolonisation. Et puis je ne vois pas comment les mahorais voudrons redevenir comorien vu l’instabilité qui regne sur ces 3 iles. Je manque peut etre d’objectivité dans mon analyse mais mettez vous a leur place que feriez vous si vous etiez mahorais. demanderiez-vous de redevenir comorien alors que la situation aux comores est catostrophique ou bien revendiqueriez votre"identié française" pour une meuilleure vie. Donc si Moi un malgache qui n’est jamais aller a mayotte (j’ai beaucoups d’amis mahorais et comoriens et nos discution tourne autour de sa) etais a la place d’un comorien j’essayerai d’abord de cultivé chez moi avant d’aller recolter chez les autres. je veut dire par la que tant que les comores seront aussi pauvres et desordonés il n’y aura aucune raison que les mahorais redevienne comorienS

      dosolé pour mon manque d’objectivité mais je trouve que c’est evident.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • c’est dommage que ça soit les autres qui ecrivent notre histoire. un malgache qui n’a jamais été aux comores se pretend connaitre l’histoire de notre pays. acceperait il que les cotiers se separent du reste de la capitale de tananarive, sous pretexte qu’ils ne parlent pas le même dialecte. arretons les conneries.nous comoriens nous n’avons jamais dit que nous etions riche. loin de là ; mais nous sommes fière d’être comoriens un point c’est tout.le materiel chez nous c’est secondaire.le vrai probleme c’est que au nom des interêts strategiques français, l’etat français fera tout pour les proteger.quitte à adopter des methodes coloniales revolues .c’est la femeuse expression :"diviser pour mieux régner". on aura beau de dire que les uns et les autres ont eu raison de rester ou ne pas rester français, ce qui importe le plus c’est la dignité humaine, après tout,nous avons notre dignité.la nationnalité française est une formalité administrative qui ne pourra en aucun moment remettre en cause notre indentité.d’ailleurs si on regarde de près, les comoriens(nes) des autres îles qui ont la nationnalité française sont beaucoup plus nombreux que les comorien(nes) de mayotte.De plus, nous sommes en france mais tout le mond est attaché à ce pays a tel point que nous voulons tous finir nos jours là bas.nous savons très bien qu’on ne sera jamais des gauloix et ces derniers ne seront jamais des comoriens.
      en revanche, ce qui est inquietant c’est le climat qui prevaut actuellement au nom de la maîtrise de flux immigratoire"immigrés".on observe que plusieurs familles sont disloquées.on oblige des comorien(nes) qui se sont instaler dans leur île avant l’arriver du colon "maître", de prouver qu’’ils possedaient des visa d’entrer.encore pire des familles qui sont containtes de laisser leurs enfants partir dans les autres îles à defaut de preuver qu’ils etaient reellement chez eux.s’agit -il d’une terre d’exception ? où sont les regles fondammentales du pays des droits de l’homme. sont- elles applicable quand il s’agit des autres ?si non, ont -elles une valeure universelle ?au 21 siecle, chez nous, une partie de notre territoire occupée à des étranger des pratiques de barbarie et d’humiliation sont autorisées. s’agit -il d’une nouvelle methode de colonisation ?au nom d’un papier securisé des gens aussi bien des metropoloitains que des insulaires se permttent de cultiver la xénophobie , le racisme,voir même la haine. aller jusqu’à dire que l’autre n’est pas ton frère de sang. et pourtant on sait d’ou vient l’autre ;sa famille , son cartier, là où il a effectué sa scolarité secondaire.même les autorités politique insulaire nous savons où ils sont nées.commença par les deputés passant par les senateurs arriver par le president du conseil genérale...etc. arretons l’hypocrisie. qui c’est qui est plus maoré que d’autre.on s’aperçoit que celui qui est arrivé le matin ne veut pas voir ceux (celles) qui arrivent l’après midi.
      Consernat la question de visa ; ce dernier n’est apparu qu’en 1994 dans un climat électoraliste qu’autre chose. alors que pour ceux qui disent qu’il n’y a jamais eu une unité entre mayotte et ses trois îles soeurs, pourquoi la france a -elle attendu 19 ans après l’independance pour pour y instaurer le visa.pourquoi les comores sont admises aux nations unis comme etant un pays composé de 4 îles ,après leur independance ? pourquoi les nations unis ont voté plusieus resolutions qui exigent la france de restituer l’îles de mayotte à ses îles soeurs ?Pourquoi l’etat français ne s’est reellement investit à mayotte jusqu’a ces 10 dernieres années ? pourquoi valery giscard estaing avait dit que si nous donnons l’independance aux comores, elle doit être effective ; c’est à dire l’ensenble des 4 îles.si non elles resterons toutes dependante.puisque les comores forment une seule entité.a-il -declaré
      repondre à ces questions vous permettra de comprendre que vouloir defendre une parti de notre territoire est un combat legitme.celà depasse les sensisibilités politiques et les opinion des uns et des autres exprimées par rapport à quelques service rendus.c’est la patrie avant tout.
      vive les comores de 4îles à bas les extremiste qui veulent entterer notre identié national.
      M.K

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • c’est encore du n’importe quoi.
      comment voulez vous faire revenir les mohores avec les autres iles ?
      par la force. parceque je pense pas , qu il y ait un seul habitant de mayotte, qui changerait sa situation actuelle pour venri vivre la misére abbsolue à la grande comores, moheli ou anjouan.

      arrêtez de nous polluer l’esprit avec vos histoire de mayotte .
      essayer de faire en sorte que ceux qui sont déjà aux comores dans les 3 iles, puissent y vivre normalement.
      c’est un debat.
      parceque si aujourd’hui les comoriens meurent sur les cotes de mayotte, ce n’est pas pour aller voir de la famille, mais seulement chercher une vie meilleure.

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Je lis sur l’article qu’un representant comorien compare la situation de Mayotte a celle de la Corse en disant que si l’etat francais voulais faire une consultation pour le maintient de la corse au sein de la france les francais ne comprendrons pas, et que les corse se battent pour etre independant. Moi je lui dit que Mayotte ne veut pas devenir indépendant et on se bat pas pour l’etre. Au faite les comoriens sont jalous de notre niveau de vie et il voudront qu’on soit comme eux dans la misére.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bravo Idrisse et bravo à l’ensemble du comité Maoré. Tous les peuples du monde savent que la liberté à un prix, c’est vrai qu’on aurait pu mieux faire mais en 32 ans nous avons fait mieux que les colons français aux Comores (presque 100 ans). Nous avons formé les hommes, construit un pays, ce n’est pas parfait mais nous l’avons fait et ce malgré les peaux de bananes et les obstacles de la France (coups d’état, assassinat et déportation de nos présidents, séparatisme, etc...). QUAND ON S’APPELLE LES COMORES ET QU’ON A COMME PREMIER AMI LA FRANCE, ON N’A PAS BESOIN D’ENNEMI.
    Alors les Comores de 2007 ne sont pas parfaits comme tous les pays du monde d’ailleurs, mais nous le répétons haut et fort : il n’y a pas pire que la colonisation française.
    Vive les Comores librent loins de la France et de la françafrique.

    Article
    Un message, un commentaire ?